top of page

3 étapes pour changer votre vie au travail dès demain


Vous n’en pouvez plus de votre quotidien… Vous avez l’impression que vos compétences sont sous-utilisées… Vous manquez de réelle stimulation ou peut-être d’autonomie, voire les deux!


Pire, vous travaillez dur et vous avez du succès mais pas la satisfaction durable dont vous aviez rêvé… Vous vous sentez coincé·e et de moins en moins motivé·e. À vous demander même pourquoi vous vouliez le poste que vous occupez!


Vous rêvez d’autre chose… En même temps, changer de job est déjà compliqué alors ne parlons même pas de changement de carrière! Surtout par les temps qui courent! D'ailleurs vous ne sauriez pas comment aborder la chose. Alors vous faites le dos rond. Vous attendez. Et vous ruminez.


Plusieurs chemins vous amènent un jour à la question de votre épanouissement au travail. Il est temps de reprendre la situation en main. Il y a des solutions!


Les clés du changement sont dans votre poche


Les deux posts précédents (sur le fait que succès ne veut forcément pas dire épanouissement et sur comment comprendre les clés de votre épanouissement) vous ont peut-être même déjà guidé jusqu’à mettre le doigt sur ce qui compte vraiment pour vous. Votre vrai moteur. Si ce n’est pas le cas, si vous n’avez pas identifié ce qui vous anime, ce qui vous fait vous lever le matin avec le feu et l’énergie de bouger les lignes, alors lisez cela avant d'aller plus loin.


Ici, nous allons voir comment "réarticuler" votre vie professionnelle. À vous le plaisir! À vous l’épanouissement! À vous le sens!


Voici donc une stratégie court-terme et une stratégie long-terme qui se complètent à merveille pour retrouver le plaisir, l’envie et le sourire au quotidien! La bonne nouvelle? C'est les clés sont dans votre poche!


Étape 1: changer de vie de l’intérieur


Si les premières lignes de ce post résonnaient avec votre état du moment – ce qui est probable si vous me lisez toujours – je vous invite à changer cela immédiatement. Dans cet état, il y a peu de chance que vous ayez envie de vous mettre réellement en mouvement pour changer les choses.


Alors prenez les 10 minutes qui suivent pour retrouver l’inspiration, retrouver l’envie, retrouver le sens! Une expérience à faire! Voici quelques suggestions mais YouTube regorge d'alternatives.


Pour les anglophones, l'autrice américaine Lisa Nichols remet les choses en perspective en 10 minutes. Une approche plus masculine évoque comment "impossible" devrait sortir de votre vocabulaire. Et enfin la vidéo, sous-titrée en français, qui est le plus en lien avec le propos de ce post et les précédents: 5 minutes pour vous reconnecter à votre "why"!


Vous pouvez aussi écouter les morceaux qui vous touchent et vous inspirent! Changez votre état intérieur c’est mettre votre attention sur d’autres choses, d’autres idées, d’autres messages… Et dans le cas présent, ce qui va vous donner des ailes, de l’envie! L’envie de réécrire l’histoire… Votre histoire! Comment écrire une histoire porteuse en étant totalement déprimé·e?! Et revenez aussi souvent que nécessaire à ces techniques! Expérimentez, trouvez les messages qui vous touchent et qui vous font changer d’état en quelques minutes!


Étape 2: réécrire votre histoire


Dans cette énergie positive, reconnecté·e à vous-même, à ce qui vous touche, vous fait vibrer, vous donne envie de déplacer les montagnes, réécrivez l’histoire!


Qui êtes-vous lorsque vous êtes cette personne qui est là "pour transmettre"? "Soigner"? "Faire progresser" une cause ou un autre? Qui êtes-vous lorsque vous aimez plus que tout servir, aider celles et ceux qui ne trouvent pas leur chemin dans le monde de la finance, comme la jeune femme que nous avions pris pour exemple dans un précédent post?



Avec un tel moteur, d’où venez-vous et où allez-vous? Comment allez-vous me parler de votre avant dernier job à la lumière de ce qui vous motive vraiment? Était-ce "un premier job pris au hasard au bas de l’échelle à la banque" ou "la naissance de ce sens du service"? Vos premiers pas dans cette voie, vos premières satisfactions en voyant le sourire de vos clients?


Votre réalité se construit sur le sens que vous donnez aux événements, aux personnes ou encore choses.

Cette histoire est entre vos mains! D’où venez-vous et où allez-vous? Refaite le chemin. Prenez des notes en choisissant vos mots. Puis faites-en un pitch et racontez-vous votre histoire de vive voix. Ensuite fermez les yeux et sentez ce qui se passe en vous. Les choses se posent? Votre réalité se construit sur le sens que vous donnez aux événements, personnes ou encore choses. Ne laissez pas ou plus votre mental déprimé prendre la narration en main!


Étape 3: redessiner votre quotidien


Dans cette troisième étape, vous allez reconnecter le sens, cette histoire à votre vie quotidienne. Comment pouvez-vous servir vos valeurs/aspirations clés au quotidien? Commencez à mettre votre attention et votre énergie sur ces aspects, même si cela ne se fait pas (encore) dans votre travail. Suivez un cours pour renforcer ce qui va vous aider à remplir votre mission! Devenez bénévole pour la cause qui vous touche! Commencez petit, mais commencez!


Comment pouvez-vous servir vos valeurs/aspirations clés au quotidien?

Incarnez davantage ce rôle en changeant la chimie de votre corps: le dos droit, les épaule en arrière, la cage thoracique bien ouverte, respirez pleinement. C’est la technique du powerposing de Amy Cuddy, chercheuse en psychologie sociale – mais cela pourrait être aussi toutes les postures d’ouverture en yoga. Deux minutes dans cette posture, et vous augmentez votre testostérone de 20%, pour gagner en assurance et en courage dans votre nouveau "rôle" et avec votre nouvelle histoire. Prenez cette nouvelle habitude, elle change véritablement votre regard sur le monde.


…et appliquez les techniques du job crafting!


Au travail, changez l’histoire que vous vous racontez. Le job crafting est une technique qui consiste à favoriser le redesign de son poste de travail par le collaborateur ou cadre lui-même pour regagner en motivation. Et ça marche, la recherche a déjà prouvé l’efficacité de la technique sur la motivation et l’engagement. La démarche est pilotée d’ordinaire par l’entreprise mais rien ne vous empêche de vous inspirer pour redessiner votre job sur les aspects qui sont entre vos mains.


Vous n’aurez qu’une marge de manœuvre limitée sur le task crafting ou le relational crafting, soit le périmètre de vos tâches et de vos interactions. En revanche, le cognitive crafting, à savoir le sens que vous allez donner aux tâches lui est bien entre vos mains. Êtes-vous en train de régler un énième problème avec des incompétents ou en train de trouver la meilleure solution possible pour un client qui a besoin de vous? Vous sentez comme la perspective change votre état intérieur?


Réinterprétez votre rôle au quotidien


Réinvestissez le rôle que vous vouliez prendre au moment de votre choix de carrière si vous avez perdu cette notion en route. Demandez-vous, par exemple, comment se comporterait la "financière qui est là pour contribuer à rendre les gens plus indépendants financièrement…". Réincarnez-la! Racontez-vous cette nouvelle histoire encore et encore! Dans cette posture, comment va-t-elle se comporter, s’exprimer, interagir avec les autres? Elle pourrait par exemple avoir cette même orientation service avec ses collaborateurs ou voir comment réintroduire du contact client dans son poste actuel.


Revisiter votre poste à la lumière de ce qui vous donne du sens vous aidera également à identifier quel poste pourrait vous convenir à l’avenir ou à quel nouveau projet vous pourriez vous intéresser. Ensuite, je parie que votre entrain et votre capacité à convaincre seront tout autre lorsqu’il s’agira d’évoquer le sujet avec votre hiérarchie!


Dans le long terme, comment changer de voie?

Naturellement, le job crafting n’est pas un remède miracle. Il adoucira certainement le court terme. Une fois revisité, estimez la capacité de votre poste actuel à nourrir vos valeurs et aspirations sur une échelle de 1 à 10. Avec une note se rapprochant de 10, les techniques qui précèdent vous permettront sûrement de renouer avec le plaisir.


Il faudra parfois par contre opérer des changements qui prendront plus de temps, si vous situez au bas de l’échelle. Donnez-vous ce temps! Et notez déjà l’effet sur votre enthousiasme et énergie d’avoir identifié une voie qui vous appelle! Selon les cas, un travail de réorientation (type bilan de carrière) ou de coaching pourra s’avérer nécessaire pour élaborer la viabilité des chemins à prendre pour vous rapprocher de ce qui vous anime.


Quel que soit la méthode choisie, donnez-vous le temps et les moyens de cet alignement. C’est votre meilleur investissement pour votre réussite professionnelle et la satisfaction que vous cherchez. Elle vous amènera peut-être des virages inattendus et très certainement à vous réinventer. Mais rien ne dit que cela doit se faire en une nuit ou dans l'inconfort.


Le succès en vos propres termes


Le cadeau le plus précieux de cet alignement? Imaginez votre quotidien lorsque vous êtes "porté vers"! vous n’avez plus besoin de stimulation externe pour vous mettre en marche!


Votre énergie est bien plus haute et constante! Votre capacité à faire des choix et mettre des priorités bien plus grande!


Le bonus? Ce sens vous guide également dans vos choix… Et comme vous n’avez plus besoin de grand-chose d’extérieur pour vous sentir bien et satisfait puisque ce sentiment vient de l’intérieur, les portes du minimalisme et de la simplicité s’ouvrent à vous! Nous y reviendrons un jour…


Lorsque l’alignement intérieur est là, "l’extérieur" prend du sens et vient y répondre. Vous avez redéfini le succès en vos termes et vous en rapprochez chaque jour, loin d'une certaine définition donnée par la société et ses systèmes. Définir votre succès en repartant de votre épanouissement est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire!


En bref,


Partant·e? Reprenez tranquillement depuis le début.

  1. D’abord, changez votre état intérieur et connectez-vous à ce qui a du sens pour vous – mettez-vous en conditions: énergie positive et inspirée!

  2. Ensuite réécrivez votre histoire à la lumière de ce qui est essentiel pour vous, ce fameux sens. D’où venez-vous et où allez-vous?

  3. Enfin, mettez-vous en marche et alignez votre quotidien sur cette nouvelle histoire. Choisissez vos activités en fonction. Au travail, appliquez la technique du job crafting pour redonner du sens à des tâches qui en manquent à vous yeux.

Tout est entre vos mains! Prenez les commandes et changez votre quotidien professionnel dès aujourd’hui! Et partagez dans les commentaires "le truc" que cette approche vous a permis de voir/faire autrement! On a toutes et tous besoin d’encouragements et de se laisser inspirer par les autres! Merci d’avance pour toutes celles et ceux que vous aiderez ainsi!


À bientôt!





Comments


bottom of page