top of page

Parce que l’on ne change que soi…

Pssst. Avant d’aller plus loin, veillez à ce que votre boss ne soit pas dans les parages… Il n’a pas besoin de savoir que vous vous apprêtez à prendre pleinement la place qui est la vôtre dans l’équipe, voire plus.

   

Toutes les idées partent d’un problème. Le mien était simple: ma vie professionnelle, bien que d’apparence faite de réussites, s’est très vite révélée insatisfaisante. Pire, en voulant bien faire, j’ai flirté avec le burnout. A poser des questions, j’ai perdu le sens. A douter de mes capacités, j’ai perdu de l’énergie sans raison. Bref, j’ai rapidement compris qu’il me faudrait fonctionner différemment si je voulais réussir et trouver mon plaisir au travail car ce n’était pas le travail qui allait s’adapter à mes besoins. Restait à savoir comment…

Reprendre pied, puis réconcilier succès et plaisir

 

Vous l’aurez certainement remarqué, il est des choses que l’on omet de vous apprendre à l’école et jusque sur le banc des plus hautes. On y apprend avant tout à devenir un travailleur efficace, pour ne pas dire un bon soldat, pire, un soldat fatigué, de l’économie. Or, il existe nombre de disciplines d’ici ou d’ailleurs qui mériteraient davantage de visibilité. Le plus souvent, on finit par en découvrir au hasard des écueils rencontrés: qui n'a pas entendu parler de yoga ou de méditation en réponse au stress que vous évoquez?  

The Worklab, ce « laboratoire du travail », c’est une invitation à prendre les choses en main, à tester par vous-même une série d’approches d’ici et d’ailleurs et à expérimenter des techniques parfois méconnues, qui pourraient pourtant garantir votre survie mais également, au final, à votre épanouissement au travail.

 

Comment gagner en efficacité? Reprendre et garder le contrôle de vos journées malgré l’incertitude? Gérer votre chef et la pression? Gérer la charge émotionnelle de certaines situations? Vous rapprocher de vos propres objectifs? Définir votre équilibre vie privée-vie professionnelle? Ne plus procrastiner? Mais aussi (re)trouver les petits plaisirs du quotidien? The Worklab c’est un espace pour apprendre à développer cet art subtil consistant à savoir marier accomplissement et épanouissement et d’esquisser votre propre définition de la réussite.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Une invitation à expérimenter 

Nous ne sommes pas tous égaux face au monde du travail. Certains y trouvent facilement leurs marques alors que d’autres galèrent davantage. Si vous faites partie de la première catégorie, c’est fantastique et je n’ai probablement plus rien à vous apprendre. Si vous faites parties de la seconde, je souhaite vraiment que ces contenus et mes services puissent vous permettre d’avancer sur ce chemin. 

Cette plateforme est une tentative de rassembler et vous proposer le meilleur de nombreuses disciplines. C’est un mélange d’approches, clés de lecture et techniques tirées des neurosciences, de la psychologie, des sciences de la communication, du management ou encore de la gestion de projets. Ce sont aussi des apports tirés des approches et de la sagesse orientale telles que le yoga ou la méditation. Des apports, enfin, d’approches thérapeutiques telle que l’hypnose. Ces approches sont connues mais l’angle de lecture pourrait parfois vous surprendre et vous donner l’envie de les essayer.

Et comme chaque individu et chaque situation sont différents, The WorkLab est une invitation à envisager le travail comme un laboratoire, celui de votre développement en tant que personne. C’est aussi une plateforme où vos retours d’expériences et vos trucs et astuces seront les bienvenus. The WorkLab, enfin, c'est envisager le travail sous un nouvel angle, celui qui vous fera grandir. Car tout est entre vos mains!

Alors vous êtes au bon endroit si… 

  • Vous vous demandez souvent comment vous allez "arriver à gérer" et vous vivez sous stress en permanence

  • Vous constatez, avec frustration, que vous vous préoccupez de votre travail, de votre entourage et très peu de vous

  • Vous attendez autre chose du travail mais vous ne savez pas quoi

  • Vous aimeriez arriver à "lâcher prise", à ne pas vous attacher autant à certains de vos projets et vous défaire un peu de votre perfectionnisme ou du regard des autres

  • Vous avez envie de changement mais vous ne savez pas par où commencer

  • Vous voudriez avoir davantage confiance en vous au travail et perdre moins d'énergie à vous poser 36 questions

  • Votre dernière promotion vous a amené un instant de grande satisfaction mais surtout un surplus de travail bien constant

  • Vous vous dites, à moitié convaincu·e, que "quand vous aurez le temps" vous ferez ce qui vous tient vraiment à cœur

  • Votre deuxième journée commence à 18h parce que c’est vous qui tenez les rênes de la vie familiale

  • Vos week-ends se résument à récupérer de votre semaine, voire à vous demander comment vous allez survivre à la prochaine

  • Spécialement en ces temps de crise, vous vous posez la question du sens de cette effervescence, tout en ayant le besoin de vous investir… 

AdobeStock_253120951.jpeg

Votre perfectionnisme freine votre leadership?

Et si vous commenciez par réduire votre tendance au perfectionnisme? Je vous offre 3 stratégies qui changent tout!

FR TheWorkLab_Perfectionism_CS_11.2023.png
bottom of page