top of page

SCIENCE ET HYPNOSE

Résumé de l'architecture

Le pouvoir de vos pensées

Vos pensées sont une des seules choses que vous puissiez contrôler véritablement. Or, saviez-vous qu'elles contrôlent vos émotions et votre physiologie et déterminent votre comportement? 

Dans son célèbre TEDTalk, la chercheuse de l'Université de Stanford Kelly McGonigal met en évidence comment votre perception du stress (positive ou négative) influence votre ressenti et en définitive votre santé. Autrement dit, votre vision du stress, vos pensées déterminent les effets que le stress aura sur vous. Des études ont mis en évidence également des changements physiologiques en lien avec votre système de pensées et vos croyances. 

 

Et si vous pouviez changer vos pensées, le regard que vous portez sur certaines situations, sur votre travail, votre vie? Et si vous pouviez éliminer cette boule au ventre? Ou ces ruminations? 

C'est exactement ce que l'hypnose facilite. Voici comment.

La science derrière l'apprentissage et le changement

Le cerveau est en constante mutation et peut changer en tout temps à l'âge adulte, par le phénomène de neuroplasticité. Le processus est aussi robuste et rapide que durant l’enfance explique le Professeur Eric Knudsen de l'Université de Stanford. La neuroplasticité (c'est-à-dire la capacité du cerveau à changer en réponse à l'expérience) est déclenchée par un état de concentration intense puis se matérialise durant la phase de repos, soit le plus souvent le sommeil explique le Professeur de neurosciences, Andrew Huberman de Stanford également.

Les forces de l'hypnose

Or, l’hypnose présente cet intérêt majeur de rassembler concentration et repos profond en un même moment. Huberman décrit l'hypnose comme un état cérébral unique dans lequel la neuroplasticité peut être accrue. 

 

"Normalement, vous travaillez dur sur quelque chose, puis vous allez dormir et c'est à ce moment-là que la plasticité se produit. Mais l'hypnose accélère tout ce processus en faisant entrer les gens dans un état de relaxation profonde et de concentration en même temps et en permettant à leurs circuits de se remodeler." explique-t-il.

 

Deuxième atout majeur, l'état d’hypnose vous donne accès à votre subconscient, à ce que qui guide si souvent votre comportement parfois à l’insu de votre plein gré. Le Professeur Daniel Kahneman de l'Université de Princeton l'explique dans Thinking fast and slow: vous êtes guidé·e 95% du temps par vos conditionnements et votre inconscient. Lorsque l’inconscient devient conscient, il devient alors possible d’agir et de changer les choses - c'est exactement ce que nous faisons sous hypnose.

grillot-edouard-N9CwSiUxI7g-unsplash.jpg

Ce qui se passe sous hypnose

David Spiegel, psychiatre, Professeur et Directeur médical du Center for Integrative Medicine à L’Ecole de Médecine de l’Université de Stanford l’a mis en évidence dans ses recherches: l’état d’hypnose modifie certaines connexions au niveau de votre cerveau. Pendant l'hypnose, vous êtes très engagé·e et très concentré·e. Votre jugement est également "suspendu". Une des conséquences fort intéressantes est que vous pouvez vous livrer à des activités dans votre imagination sans avoir à réfléchir à la façon dont vous le faites. 

 

En d'autres termes, tout ce que vous imaginez dans votre esprit est perçu comme réel pendant que vous êtes en transe. C'est exactement la raison pour laquelle vous êtes capable de résoudre des problèmes et d'adopter des croyances et des comportements plus souhaitables lorsque vous êtes sous hypnose.

Les bénéfices de l'hypnose

Et il a été prouvé par Spiegel et ses collègues (mais aussi de nombreuses autres études) que l'utilisation de l'hypnose clinique améliore les symptômes du stress, de l'anxiété chronique, de la douleur chronique et de diverses autres maladies, y compris diverses maladies psychiatriques et obtient même des résultats avec le cancer.

"Nous avons trouvé l'hypnose très utile dans la réduction du stress." complète-t-il.

Hypnose et contrôle

Dans l'hypnose clinique, l'objectif est d'amener les gens dans un état de grand calme avec un contexte restreint et une concentration accrue, afin que la personne puisse diriger elle-même ses propres changements mentaux. Dans l'hypnose de scène, l'état interne recherché est le même, mais l'hypnotiseur cherche à diriger les actions et les états de la personne.

 

L'hypnose est un état d'attention hautement focalisée. Ce que vous voyez, vous le voyez avec beaucoup de détails, comme avec le téléobjectif d'un appareil photo. Mais dépourvu de contexte. Comme lorsque vous êtes immergé dans un grand film explique Spiegel. Les gens ont peur de l'hypnose car ils craignent de perdre le contrôle. En réalité, vous gagnez le contrôle. En effet, lorsque vous mettez à jour ce qui vous contrôle de manière inconsciente notamment, il devient possible de reprendre les commandes. De plus, l'auto-hypnose est un moyen de renforcer votre contrôle sur votre esprit et votre corps ajoute Spiegel. Elle vous donne de la souplesse et vous permet de voir quelque chose d'un point de vue très différent. C'est une grande opportunité thérapeutique. L'hypnose a cette capacité à suspendre tout jugement critique, à vous faire vivre une expérience et à vous laisser apprécier ce qui se passe.

 

Résumé de l'architecture
Anne15-72dpi_edited_edited.jpg

DITES AU REVOIR A VOS DOUTES ET BOOSTEZ VOTRE LEADERSHIP!

Quel est le moyen le plus rapide de transformer son leadership et de se sentir mieux ? Une combinaison hyper efficace de coaching individuel et d'hypnothérapie!

 

Si vous êtes prêt·e à vous attaquer aux causes profondes de vos freins et de vos difficultés et si vous avez envie de changer vite, découvrez le programme sur mesure The Career Catalyst!

Trois mois de travail individuel en ligne pour transformer votre vie professionnelle et booster votre leadership ! Éliminez le doute de soi, l'anxiété de performance, la peur de l'échec et de l'exposition, et plus encore!"

bottom of page