top of page

Témoignages

Paul, Entrepreneur

Mission

"J’ai travaillé sur mon estime de moi-même. Un sujet qui me travaille de longue date. La séance en elle-même fut hyper puissante: quelque chose est parti immédiatement. Après une semaine, je me suis senti plus solide, plus déterminé. En plus, plein de choses au niveau des affaires se sont mises à bouger.

Au cours du mois qui a suivi la séance, mon énergie a changé. Aujourd’hui, je me sens plus légitime, je me sens enfin le droit d’être qui je suis. C’est désormais ma voix à moi qui me guide et non plus ces petites voix externes qui se bousculaient dans ma tête. C’est comme si j’avais pris mon envol et que la dynamique ne faisait que commencer. J’ai comme cette certitude d’être dans le juste et ça, ça vaut de l’or! Et c’est clair, ça donne envie de continuer à travailler sur d’autres aspects!

La psychothérapie m’a apporté beaucoup et notamment une compréhension cognitive de mes difficultés. La RTT m’a permis de changer et de sentir le changement au niveau énergétique et émotionnel de manière très tangible.

Anne? Elle m’a emmené sur des terrains délicats avec bienveillance mais aussi une grande solidité qui donne vraiment confiance dans un processus bluffant." 

Ancre 1 JF

Irina, Senior Manager

Vision

"J'ai commencé à travailler en RTT sur ma confiance en moi au travail et la prise de parole en public. Trois semaines après la première session, quelque chose avait définitivement changé. Je n'avais plus peur de fixer des limites. J'étais plus confiante, je ne craignais plus le rejet et j'avais des discussions très factuelles.

 

J'ai alors voulu développer davantage mon assertivité parce que j'avais remarqué que ma confiance était entachée de colère et de frustrations me conduisant à être moins gentille et même parfois agressive. Après la deuxième session, ce fut incroyable: j'ai traversé une période de stress juste après ma session et j'ai remarqué que je n'atteignais plus le fond de mon énergie et que je fixais mes limites au travail me permettant d'avoir de meilleures interactions. J'ai également réussi à prendre des décisions difficiles/affirmées sans douter de moi-même. Je consultais l'équipe, l'écoutais et prenais ensuite facilement une décision. Je me suis également positionnée plus clairement face à certaines interlocuteurs clés avec plus de doigté.

 

En écoutant l'enregistrement, je me suis sentie différente: rassurée et plus calme, même pendant mes folles journées au travail.

En parallèle, le travail de coaching m'a permis de clarifier ce qui comptait pour moi et de renouer avec les raisons qui faisaient que j'appréciais toujours mon travail, alors que j'envisageais de tout laisser tomber et chercher une autre voie.

L'ensemble des séances portait sur ma carrière. Je me sentais perdue, stressée et proche du burn-out. Deux mois après, j'ai retrouvé l'espoir. Je peux à nouveau me projeter professionnellement et me sentir prête à prendre un nouveau départ. J'ai une idée claire de ce que je veux et de ce que je ne veux pas. L'ensemble du processus m'a apporté du calme, et je me sens plus confiante. Mon point de vue sur mon emploi actuel, très difficile, a changé. Cette expérience en a fait un formidable terrain de jeu qui me permet de continuer à évoluer. Je ne m'adapte plus de manière excessive. Je suis plus sûre de moi et je me concentre sur ce qui est important pour moi.

​La combinaison était parfaite. J'ai vu des résultats très rapidement, ce qui était très impressionnant par rapport à 18 mois de psychothérapie classique. La psychothérapie m'a permis de comprendre. La RTT m'a permis de changer ce que je voulais changer."

Ancre 2 IP
vagues

Stéphane, Directeur 

"J'ai toujours eu envie de monter ma propre structure. Mais quelque chose bloquait. D'ordinaire créatif et inspiré, rien ne venait. 

J’ai fait un pas important avec cette combinaison coaching/RTT. Le coaching m'a permis de bien cerner et cibler ce qui bloquait. Dans mon cas c’était nécessaire. Ensuite, la RTT agit comme un accélérateur: on déconstruit et casse ce qui doit l’être pour construire ce que l’on veut à la place. Cette complémentarité est hyper intéressante.

Je me suis senti différent le jour après ma séance de RTT. Une semaine après, j'ai vu une grande différence au niveau de mon sommeil. Je dormais plus profondément, j'avais moins de tensions dans mon sommeil. Et j'ai commencé à "faire de la place dans mon job actuel" pour en donner à mes projets.

En 6 semaines, je suis passé de totalement bloqué à un vrai changement de perspective sur mon futur, une inspiration retrouvée et j'ai même les premières idées de business. Je me sens plus en mode création, comme si le projet passait d'un rêve à une matérialité possible.

Anne m'a accompagné avec autant de douceur, de fluidité que de pertinence et les résultats sont là. Aujourd'hui, je suis passé à l'action et à la mise en place de l'une de mes idées.​"

Ancre 3 BP

Tatyana, Secrétaire Municipale

"J’étais dans une phase de ma vie où rien n’allait vraiment comme je le voulais. Je savais que je devais repenser ma vie professionnelle – peu satisfaisante – pour faire de la place aux projets qui me motivent vraiment. Je n’avançais d’ailleurs pas vraiment comme je voulais sur ces projets. Et puis à titre personnel, j’avais certaines difficultés relationnelles qui me pesaient également. Le tout faisait que j’étais clairement dans un creux de vague dont je voulais sortir mais sans savoir vraiment par quoi commencer.

Je ne peux que recommander à quiconque souhaite avancer sur le chemin du développement personnel de tester la méthode RTT. Rapide et simple c’est un processus qui m’a énormément fait avancer dans mes relations humaines et ma compréhension de moi. Cela permet de sortir de nos blocages, de nos croyances limitantes, en un temps record. 

Anne m’a guidée de manière naturelle vers des résolutions de problèmes et conflits internes qui duraient depuis des années, dans la confiance et la bienveillance, avec un suivi très professionnel et empathique. Sa voix m’a guidée durant les 21 jours de chaque RTT, trois au total, pour avancer vers la meilleure version de moi, autant sur le plan professionnel qu’au niveau de mes relations familiales ou sentimentales. 

Ce qui m’a particulièrement épatée dans cette méthode c’est la manifestation physique et concrète du changement. J’ai pu le sentir en moi, par une sensation de bien-être, de confiance, de joie et également des synchronicités se sont présentées, des événements, des rencontres inattendues, comme des réponses, des validations directes aux motivations de mes enregistrements. 

Je continue à écouter ces enregistrements lorsque le besoin s’en fait ressentir, c’est un précieux outil que l’on peut ressortir en tout temps pour se donner de la force, de la confiance et couper court à ces idées ou pensées limitantes qui nous desservent et dont on est seuls maîtres." 

Sable blanc et pierre
Côte française

David, Solution architect

"Je voulais me débarrasser de ma tendance à la procrastination. J'avais remarqué, au fil des ans, que j'avais d'excellentes idées de business, mais je ne les explorais pas jusqu'au bout, pour me rendre compte plus tard que d'autres l'avaient fait et avaient eu beaucoup de succès avec. Même si je pouvais travailler de longues heures pour mon employeur, je lâchais rapidement l'affaire avec mes idées et mes projets. Terriblement frustrant et énervant! Dès que c'était pour moi, le phénomène de procrastination se reproduisait. Je voulais que cela change: je voulais que mes projets personnels deviennent la source d'un autre style de vie.

 

La séance de RTT m'a révélé comment je me sabotais sans le savoir. Les jours suivants, après cette nouvelle compréhension et avec l'aide du processus de "recâblage", j'ai commencé à ressentir un nouveau sentiment de calme. Les choses ont commencé à me sembler moins difficiles, et moi à me sentir plus positif.

 

Un mois plus tard, je remarque que ce sentiment de calme et de paix à propos de ma situation actuelle et de l'avenir est resté en moi et que les prochaines étapes, ce que je devrais faire, sont devenues plus évidentes. En fait, j'ai même déjà travaillé sur de nouvelles idées et suivi des cours (ceux que je bottais en touche avant). Durant ce mois, j'ai également passé un entretien d'embauche et établi deux nouveaux partenariats pour explorer des idées. Je sais que ce n'est qu'un début, mais cela me semble juste et hyper encourageant.

 

J'ai également remarqué que ma façon de gérer mon job actuel, si insatisfaisant, a changé: je sais que c'est la fin d'un cycle. Je sens que je tourne enfin cette page. Je suis moins énervé, moins émotif, et petit à petit plus détaché de tout ça.

 

Le RTT m'a aidé à identifier ce que je devais changer et à le matérialiser. Ce processus m'a également poussé à remettre en question d'autres éléments tout au long du chemin. Je sais que quelque chose a changé, et je suis prêt à ce qu'une nouvelle vie prenne forme!"

Pascal, Cadre dans l'hotellerie

"3 semaines montre en main!

 

Cadre dans un restaurant bistronomique depuis début 2021, j’ai vécu très rapidement brimades, non-reconnaissance, usurpation d’idées, népotisme et aucune marge de manœuvre. Bref, des mois d’une situation cornélienne qui ont mis mon mental et mon psyché à très rude épreuve. L’estime de moi était plus basse que terre et je me suis soudain retrouvé en situation de burnout à 100% pour une durée indéterminée. Tristesse, perte du sentiment de joie, manque d’appétit, peur de ma propre ombre et isolement volontaire de mes proches. 

 

Anne, une amie de longue date, me contacte pour avoir de mes nouvelles. Lui faisant part de mon état, elle me propose une séance de RTT. Un peu sceptique, je me me suis tout de même lancé. 

 

La date de la séance de RTT est fixée en deux temps, trois mouvements. Le jour "J" étant arrivé, nous avons effectué 3 heures de séance par Zoom, séance de laquelle je suis ressorti laminé et allégé de quelques décilitres de larmes. Nous sommes remontés à des faits datant de l’époque de mes 10 ans… le tout a été très intense. 

 

En trois semaines seulement (et une écoute très assidue de mon enregistrement), aussi incroyable que cela peut paraître, je me suis complètement repris et j’ai retrouvé force et confiance en moi. Plus de haine, plus de colère! J’éprouve à nouveau la notion de plaisir et me suis lancé dans un magnifique projet en tant qu’indépendant! Je fonce sur cette opportunité et en même temps je veille à lever le pied régulièrement pour prendre soin de moi. Je suis aussi à nouveau davantage dans le lien: j’ai revu amis et famille avec beaucoup de joie. Je suis aussi devenu plus assertif dans mes relations. Je dis les choses beaucoup plus clairement.

 

Mon psy d’ailleurs ne me reconnaît pas. Avec lui, en 6 ans, j’ai compris beaucoup de choses. Il m’a équipé d’une belle boîte à outils. Avec le processus RTT, j’arrive enfin à utiliser ces outils.

Merci du fond du cœur, Anne!

 

Anne, tu m’as dit que j’avais fait moi-même tout le travail et que c’était grâce à mes propres efforts que j’étais à nouveau bien dans mes baskets! C’est vrai, mais je reste intimement convaincu que c’est toi qui a trouvé la bonne pointure me permettant aujourd’hui d’avoir retrouvé calme, sérénité et envie d’aller de l’avant. 

M E R C I - je te suis extrêmement reconnaissant de ce que tu as fait pour mon humble personne."

 

Vue aérienne d'une plage
vagues

Agnès, Responsable Ressources Humaines

"J’avais de très longue date ce qu’on appelle un syndrome de l’imposteur. J’étais à la merci de toutes sortes de pensées parasites qui me rappelaient que mes ambitions "c’était pas pour moi",  que je "n’étais pas à la hauteur".  Sûre de "ne pas être à ma place", il m’arrivait de ressentir un découragement complet et de la tristesse lorsque je me connectais à mes aspirations professionnelles. J’étais aussi hyper attentive au regard des autres. Je pouvais me comparer et me mettre facilement en infériorité. Et j’avais ce sentiment désagréable que j’étais incapable de faire quelque chose de très bien toute seule.

 

Je suis tombée sur la RTT alors que je venais de postuler un poste de Direction à l’interne et que tous mes mécanismes me rappelaient combien je me sabotais par avance.  Au lendemain d’une séance pleine de surprises avec Anne, je notais déjà que, convoquée à un premier entretien pour ce poste, j’étais ravie, alors que j’aurais paniqué peu avant. Une semaine plus tard, en me préparant,  je ne me disais plus que je n’étais pas à la hauteur, je me questionnais sur comment donner le meilleur de moi-même à cette occasion. Là, le coaching d’Anne pour préparer mon entretien m’a aidé à structurer mon discours et affiner ma posture. Deux semaines plus tard, le changement était vraiment là: j’avais clairement plus d’assurance, je me réjouissais de cet entretien et mes mêmes pensées négatives avaient clairement disparu.

 

J’ai passé mon entretien, j’étais très bien préparée et je suis très contente de ma prestation. J’étais à l’aise avec les questions jusqu’à ce qu’une me fasse comprendre qu’ils cherchaient un profil plus senior. Au final, je n’ai pas eu ce poste. Déçue, je me dis  surtout que c’était pas le bon "fit". Mais surtout, désormais, si je revois quelque chose d’intéressant, je vais y aller sans hésiter. En bonus, je réalise aussi que le regard des autres ne me préoccupe plus comme avant. J’ai osé demander du feedback sur mes idées et ai apprécié le soutien de mon entourage. Je prends conscience que je suis désormais capable de faire quelque chose de très bien par moi-même!

 

Toute cette démarche a vraiment fait la différence et complété mon travail réalisé par la passé en psychothérapie. J’ai été impressionnée par la capacité d’Anne à comprendre rapidement la problématique qui me hante pourtant depuis des années et à en tirer, par la démarche RTT, de façon pertinente et subtile des hypothèses puis des grilles de lecture qui ont été une révélation et qui m’ont permis de me débarrasser du syndrome de l’imposteur, de ces pensées parasites et encombrantes qui me tiraient vers le bas et m’empêchaient d’avancer professionnellement. Je la remercie chaleureusement pour son écoute, sa bienveillance, son sérieux et sa disponibilité."

Célestine, Responsable RH

"Je me battais de longue date avec une difficulté au niveau professionnel à m’exprimer clairement, poser mes besoins et de mes limites comme mes exigences. Je pouvais avoir également une tendance à l’évitement de conversations difficiles ou à contourner certains obstacles. De ce fait, j’avais une tendance à la rumination et à la frustration qui m’amenaient à parfois exploser telle une cocotte-minute. De tendance anxieuse, mon sommeil en était également perturbé et je faisais régulièrement de l’insomnie.

 

J’ai alors eu l’opportunité de tester la RTT avec Anne. Notre séance fut d’abord une révélation quant à mon fonctionnement et le changement a très rapidement pris forme. J’ai dormi tant et plus durant la semaine qui a suivi, d’un sommeil enfin profond et réparateur. Ma fille m’a dit dans la semaine suivante qu’elle me trouvait "plus zen". Je me sentais en effet plus posée à la maison comme au travail. J’ai même pu constater qu’un échange avec mon CEO  qui m’aurait auparavant sérieusement impactée ne suscitait plus qu’un bref agacement et surtout aucune rumination. J’ai également enfin exprimé des demandes fermes à une collègue qui pour la première fois m’a dit oui sans discuter.

 

En quelques semaines seulement, je réalise combien cette expérience est life changing: désormais je me sens vraiment posée et ancrée et mon sommeil est bien meilleur. Il n’y a plus de peur de certains échanges difficiles, ni d’anxiété chez moi. Je parviens à dire non et à rester ferme et sur ma ligne, sans agressivité, au point que mon boss en est tombé des nues de me voir réagir ainsi. Dans le désaccord, je ne sens plus de peur, ni l’impression d’être rebelle. Je me sens légitime et dans mon droit alors que je pouvais avoir tendance à culpabiliser par le passé. Désormais je sors des meetings en ayant dit ce que j’avais à dire et je ne rumine plus. C’est une toute nouvelle réalité!

 

J’avoue que je suis impressionnée par la rapidité de la transformation et la vitesse à laquelle j’ai pu me défaire de certains vieux schémas. Je sens qu’un grand nettoyage a été fait et cela m’aide sur tous les plans de ma vie. C’est fou l’impact que peut avoir une vraie confiance en soi! je ne perds plus de temps à trouver des techniques d’évitement ou à avoir des regrets. Je ne peux que recommander une telle méthode. Travailler avec Anne fut un vrai plaisir. Elle a été à l’écoute et a su trouver les mots juste pour mon enregistrement, ces mots qui sont tombés pile pour déclencher un changement radical dans mon comportement professionnel. J’ai eu la chance de l’avoir comme un guide qui connaît parfaitement le chemin pour m’amener à un positionnement clair dans mes relations avec mes collègues et managers."

le sable
Côte

Claire, Spécialiste RH

"Actuellement spécialiste dans le domaine des ressources humaines, je ne trouve plus de sens à ce métier. J’ai donc décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en tant que coach d’excellence. Toutefois, souffrant d’un syndrome de l’imposteur, j’ai fait appel à Anne pour m’aider à faire voler en éclats mes pensées limitantes avant de me lancer. Cette technique d’hypnose est incroyable! Après une séance de 3 heures, Anne a réussi à déceler d’où venaient les problèmes et grâce à un enregistrement à écouter tous les jours pendant 3 semaines, cette méthode a permis de me libérer de mes peurs et de me lancer à fond dans mon nouveau projet. 

 

En sortie de burnout, j’ai aussi noté des progrès niveau mémorisation et concentration. Mais c’est surtout cette énergie, cette envie d’avancer et de faire des choses qui est de retour. Je ne traine plus au lit le matin et ne ressens plus le besoin de la sieste l’après-midi. Donc ça c’est très très agréable. J’ai retrouvé de l’énergie et plus rien ne peut m’arrêter pour m’épanouir pleinement dans cette nouvelle activité.

 

Je vous conseille vivement Anne qui est très à l’écoute et sait trouver les bons mots pour vous aider à régler votre problématique. Je la remercie infiniment pour son aide et sa bienveillance."

Victor, Professeur d'université et Haute Ecole

"J'ai contacté Anne pour travailler sur mes difficultés à exprimer mes ressentis, limites et opinions. De nature assez réservée, je n'avais jamais trop réussi à prendre ma place dans le monde. Je ne m'accordais l'espace pour m'exprimer que quand celui-là m'était donné, comme durant les cours et les formations que je donne en tant qu'enseignant et formateur ou sur scène dans ma pratique artistique. Je venais de terminer une psychothérapie de 2 ans avec quelques séances de coaching qui ont très certainement dû préparer le terrain pour le travail avec Anne, mais qui ne l'avaient pas terminé.

 

Je connaissais Anne du cadre professionnel et quand j'ai appris qu'elle proposait ce service d'hypnose, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de sauter le pas et d'essayer l'hypnose pour la première fois. J'avais le pressentiment que je pouvais lui faire confiance pour me dévoiler en toute vulnérabilité. Ce sentiment a été confirmé dès la première séance. J'ai rapidement pu me laisser emporter par l'hypnose et vivre l'expérience pleinement, ce qui a permis de ressentir les effets très rapidement. La deuxième semaine, je me retrouvais déjà à partager mes limites auprès de personnes avec qui je ne l'avais jamais fait. J'ai aussi réussi à avoir des discussions sincères avec des membres de ma famille par rapport à des non-dits que je n'avais jamais osé adresser. J'ai remarqué que ma posture dans le monde a commencé à changer. Confiance et affirmation sont désormais des mots que je peux utiliser pour me décrire. J'avoue, c'est un vrai changement de paradigme!

 

Le fait que ce service ait fonctionné doit beaucoup à la sensibilité d'Anne, son écoute et la justesse des mots qu'elle utilise pour me guider. Je suis une personne queer, et elle a également sû comment naviguer le genre pour que je ne ressente pas d'aliénation. Elle a également été très présente durant tout le processus, ce qui m'a apporté un soutien précieux. J'ai déjà commencé à recommander Anne à mon entourage pour toutes ces raisons.

 

Bonus: j'ai un rejet assez viscéral des personnes qui chuchottent pendant l'hypnose et ce n'est pas le cas d'Anne."

Falaises et océan
eau

Frédéric, Cadre dans une Haute Ecole (HES)

Ne parvenant pas à concilier exigence de qualité très élevée et incapacité de dire « non », j’étais un candidat idéal aux burn-out à répétition et autres angoisses professionnelles. Quelques symptômes alertants m’ont poussé à agir de manière plus radicale qu’avec un psychothérapeute classique. J’avais le souvenir d’un cours de formation continue de Anne sur le neuroleadership et la découverte de son offre de coaching m’est apparu comme une planche de salut. C’est surtout son approche combinant le coaching et l’hypnose qui m’a intéressée, car elle se différencie d’une approche soit management soit thérapeutique. La perspective de comprendre et régler les problèmes en explorant l'inconscient puis d'y imprimer de nouveaux "programmes" me semblait assez attractive. Et qu’avais-je à perdre à essayer ? 

 

J’ai été très impressionné par le professionnalisme d’Anne, associé à la qualité d’accompagnement. La démarche est très claire, la méthodologie robuste, les étapes sont bien ajustées, bref… le voyage est parfaitement organisé ! Évidemment, il ne faut pas hésiter à être authentique et vivre ses émotions, laisser parler cet inconscient qu’on a tellement tendance à oublier… 

Évolution de carrière et hypnose ne vont pas forcément de pair à priori. C’est pourtant la grande force de la méthode que d’identifier les points de bascule par un coaching classique puis de les déconstruire par l’hypnose et l’autohypnose. 

 

Non seulement j’ai compris mes besoins profonds, mais surtout j’ai fait évoluer mon comportement pour m’engager vers un changement dans la durée, sans forcément que cela ne passe par un dialogue intellectualisé, qui n’est pas toujours propice à l’action.  Le changement se situe d’abord dans la perception et l’estime de moi-même. Je suis passé d’un point d’interrogation à un point d’exclamation ! Je suis plus assertif, plus conscient de mes forces et limites, plus réfléchi aussi. Et surtout je me réjouis de poursuivre sur cette voie. 

 

L’approche me paraît couvrir tous les types de besoins. Mais ce qui est déterminant, c’est l’esprit dans lequel on s’engage dans la démarche. Donc, pour peu que vous ayez l’ambition de vous trouver vous-même, peut-être même au-delà des idées préconçues mais sans tomber dans l’idéal de la révélation acritique, alors oui, je vous recommande de vous intéresser à cette approche.

Emma, Directrice, secteur social

Travaillant dans le domaine du social depuis un peu plus de 10 ans, j’ai évolué au sein de l’institution dans laquelle je travaillais pour finalement occuper un poste de direction pour une structure de plus de 500 employés. La charge de travail effective et émotionnelle que demandait mon poste m’a poussée à aller au-delàs de ce que mon corps ne pouvait supporter. La conciliation entre vie privée et vie professionnelle était devenue quasiment impossible, le travail prenant toute la place. Ainsi, lorsque j’ai pris contact avec Anne, je suis officiellement en dépression, en pleine interrogation quant à mon avenir professionnel et en arrêt de travail depuis plus de 6 mois. 

 

Depuis le début de mon arrêt, j’avais entamé un suivi psychologique à raison d’une séance par semaine. Chaque mois, je pensais pouvoir reprendre le travail au mois suivant et ma situation ne faisait que se dégrader. Le trop plein de fatigue, la perte de confiance, la peur d’une reprise se bousculait dans ma tête avec mon envie d’aller de l’avant, de m’en sortir et de laisser tout cela derrière moi.

 

Ma prise de contact avec Anne s’est faite dans le but de chercher une alternative à la psychothérapie. J’avais pris la décision de quitter mon poste de Direction, sans savoir vers quoi me tourner. Mon manque de confiance en moi, la peur du jugement, la fatigue, tous ces éléments me bloquaient complètement, pour ne pas dire me paralysaient. Je n’osais plus m’affirmer, mettre en avant mes qualités et mes compétences, alors comment imaginer chercher du travail ! J’avais l’impression de vivre une vie qui n’étais pas la mienne, de la visualiser sans réussir à la vivre. 

 

J’ai donc souhaité entamer ce coaching avec Anne car j’avais besoin d’avancer, rapidement, par peur de stagner et de m’enfoncer encore plus. J’aimais bien dire que j’avais un élastique qui me tenait à la taille et que chaque fois que je faisais un pas, il me retirait de 2 en arrière. J’avais donc besoin de trouver le moyen de couper cet élastique. De plus, ma psychologue avait tendance à me demander de lever le pied de l’accélérateur, d’apprendre à ralentir. Bien qu’elle n’ait pas eu tout à fait tort, on ne change pas ce que l’on est. Et moi, je suis une personne qui ai besoin d’avancer rapidement et de sentir du concret.

 

La première séance sous hypnose a été intense en émotion. Elle m’a permis de faire le point sur la situation présente, en remettant au centre la personne que je suis, sans peur du jugement et en retrouvant une partie de ma confiance en moi. À la suite de cette séance, j’ai pris la décision de commencer à chercher du travail et à envoyer des postulations, principalement à 3 postes qui correspondaient à mon profil. Cette première séance m’a permis de prendre conscience de mon propre jugement sur moi-même, de le faire évoluer, sans me soucier du jugement ou du regard des autres. J’ai également réussi à faire le deuil de mon ancien poste. 

 

Lors des séances qui ont suivi, nous nous sommes attaquées à mon hyperactivité. De nature fonceuse, la période d’arrêt a marqué un gros frein dans mon rythme ce qui m’a passablement perturbé. 

 

Avec ces séances, j’ai trouvé un moyen d’avancer, d’évoluer rapidement pour me permettre de retrouver confiance et une certaine énergie. Ainsi, en quelques semaines, je me suis sentie plus apaisée, plus calme, sereine. J’ai appris à prendre le temps, à me poser, à retrouver un calme intérieur. J’ai enfin compris comment faire la différence entre mes envies et mes besoins. 

 

Etant une passionnée de mon travail, cela m’a permis de comprendre comment retrouver un équilibre entre ma vie professionnelle, ma vie de maman et ma vie de femme. Ainsi, après les 3 postulations que j’avais envoyées, j’ai décroché 2 entretiens. Sereine lors de ces deux derniers, j’ai vite constaté qu’un poste ne me correspondait pas. Pas tant au niveau compétences, mais plutôt au niveau équilibre. C’était à nouveau un poste à responsabilité qui m’aurait pris passablement de temps et d’énergie. Après tout ce chemin et ce travail sur moi, je ne voulais pas risquer de mettre en péril ce que j’avais acquis. J’ai donc décidé que ce poste n’était pas fait pour moi et j’ai décroché le second.

 

Avec l’appui de Anne, la reprise du travail s’est faite de manière très décontractée et sereine. Tout ce processus m’a permis d’acquérir en ancrage que je n’avais plus. Il m’a aussi permis d’aller à mon rythme, c’est-à-dire rapidement. Les séances avec la psychologue me servent à mieux me comprendre ainsi que mon environnement, mais le suivi avec Anne m’a donné des outils rapides pour me permettre de reprendre rapidement confiance en moi et en mes capacités et ainsi couper cet élastique qui me retenait. En 3 mois, j’ai accompli un parcours sur moi que je n’aurais jamais pu faire en 1 année de psychothérapie.

L'eau de mer
Côte

Debora, Directrice services de supports

Je suis une touche à tout qui adore apprendre et créer du lien. J’exerce des responsabilités au niveau de la direction générale (fonctions de support – RH, Finances, IT, etc.) et du conseil d’administration d’un bureau d’architecture.

 

Malgré le fait que j’adore multiplier les tâches et les responsabilités, j’étais arrivée à un stade où le dispersement me paraissait trop important. Ma nature consistant à « vouloir être au service » prenait le dessus au point que j’en oubliais ce que je voulais professionnellement et m’empêchais de me projeter. L’image que j’avais était celle de me trouver dans une cage dont la porte était ouverte mais je n’arrivais pas à en sortir malgré l’envie d’aller explorer les alentours.

 

Pourquoi j’ai choisi Anne ? Tout d’abord parce que je connaissais Anne pour l’avoir croisée professionnellement par le passé. Elle met ses nombreuses connaissances liées au développement des individus et des organisations au service de ses clients. J’ai tout de suite été convaincue de la pertinence de son approche « hybride » coaching et RTT. C’est ce qui m’a le plus parlé : le coaching classique qui agit au niveau du mental et la compréhension. Et la RTT qui permet d’aller dans les émotions, les ressentis et l’inconscient. L’association des deux permet, en finalement peu de temps, de changer des schémas et des croyances limitantes profondes. 

Mai ce n’est pas tout, j’ai aussi beaucoup apprécié :

  • Le cadre proposé (durée, structure, fréquence des séances, suivi, etc.)

  • La flexibilité de l’approche qui s’est adaptée à mes besoins et à mon évolution 

  • La capacité de Anne à comprendre et cerner la problématique et à donner rapidement des clés de compréhension et des solutions pour les dépasser

 

J’avais essayé pas mal de méthodes et d’outils qui m’ont tous fourni des clés de compréhension. Mais je réalise à quel point l’approche par le corps (comme la RTT) accélère le processus de changement.

 

Quels résultats j’ai obtenu ? Principalement ceci :

  • La clarification des activités professionnelles dans lesquelles je veux me développer à l’avenir 

  • La conscientisation, la compréhension et le dépassement de certains blocages

  • Un changement intérieur qui a modifié positivement les interactions et ma relation aux autres

 

Les changements sont très subtils et en même temps profonds et durables. Pour moi c’est surtout dans ma manière de communiquer avec certaines personnes qui a évolué.

 

Je recommande sans hésiter ce travail avec Anne ! Un grand MERCI! 

bottom of page