top of page

3 questions qui vont changer votre vie au travail

Vous vous donnez corps et âme dans votre job. Vous avez du succès, même des promotions et vous avancez.


Du moins, vous en avez l’impression. Sauf qu’en y repensant, ces succès ne vous rendent pas aussi heureux·se que vous l'auriez espéré.


Tony Robbins, célèbre coach américain le dit ainsi:


"Le succès sans l’épanouissement, c’est l’échec le plus ultime!"

Peut-être que cette réflexion a été amorcée par mon dernier post et vous vous êtes aperçu·e que votre définition du succès est peut-être à repenser.


Mais voilà que vous vous demandez déjà ce que vous pourriez bien faire d’autre ou différemment!?


Lorsque le succès manque de saveur


Vous êtes tellement habitué·e à ce rythme, à ce cadre, voire à un certain confort! En plus vous faites très bien votre travail et on vous promet même de la progression! Et pourtant vous sentez bien que vous n’êtes pas sur les bons rails… Il y a comme un petit caillou dans votre chaussure qui vous rappelle, çà et là, qu’au fond ce n’est pas vraiment encore cela…


Il manque de la saveur! Du sens! De l’impact!


Et si je vous disais que vous pouvez changer les choses? Peut-être même plus facilement que vous ne le penser… Sans même tout changer dans votre quotidien professionnel!


Voyons comment vous pouvez déjà faire une différence en quelques heures probablement en lisant ce qui suit.


Reconnectez-vous à vous-même


Vous vous en doutez, il va y avoir de la réflexion. Inspirée idéalement. Pour la favoriser, il s’agira tout d’abord de vous reconnecter à vous-même. Au cœur, aux tripes, à cette petite voix qu’on n’écoute pas toujours…


Je vous invite donc à vous asseoir avec vous-même. Choisissez le lieu et le timing qui maximiseront le calme et la détente. Ceci n’est pas une tâche dans votre to-do list mais peut-être la conversation avec vous-même la plus importante de votre vie.


Prenez le temps de mettre en place les bonnes conditions... Celles qui favorisent votre présence mentale et émotionnelle à l'exercice.


Si vous n'y êtes pas vraiment, donnez-vous quelques minutes (10 pour être précise) pour vous reconnecter à vous-même avec cet exercice.


Ensuite, munissez-vous d’un journal et laissez "infuser" les questions qui suivent. Ces 3 questions vont changer votre vie au travail!


femme qui réfléchit
Prenez le temps de vous poser ces questions de fond! Credit: Adobe Stock

3 questions simples pour changer de vie au travail


1. Qu’est-ce qui important pour vous dans votre travail au-delà de payer les factures ou emmener votre famille en vacances? Que vous apporte-t-il personnellement?


Si la réponse initiale est "rien", demandez-vous ce qui vous a motivé autrefois à choisir ce métier. Peut-être que le conte de fée a pris fin pour une raison qu'il faudra identifier.


Si c’est toujours "rien de spécial...", demandez-vous quelle activité peut vous fasciner au point de vous faire oublier l’horloge. Reconnectez-vous à cela, que cela soit certaines lectures, le jardinage ou encore votre rôle au sein du club de foot…


Imaginons pour l'exemple une jeune femme dans le domaine bancaire. Elle a gravi un ou deux échelons et elle est relativement satisfaite de sa situation. À cette question, elle répond avec enthousiasme "Le conseil client! C’est là que j’ai démarré!".


Mettez le doigt sur l'essentiel


Voici les questions auxquelles vous devez répondre:


2. En quoi ces derniers éléments de réponse sont importants pour vous?

Si l’on reprend notre exemple, la réponse de notre jeune banquière pourrait être la suivante: "Parce que la finance c’est complexe et opaque pour beaucoup de gens et que permettre aux autres de s’y retrouver et faire les bons choix m’amène de la satisfaction."


3. En quoi ces derniers éléments de réponse sont importants pour vous?

Si l’on reprend notre exemple : "En quoi c’est important de permettre aux autres de faire les bons choix?" Réponse : "Je viens d’un milieu simple et je veux aider à ma manière dans ce domaine où je suis bien formée, je crois que c’est clé pour moi."


Et voilà qu'apparaît le goût de servir, d’aider l’autre dans le domaine qui est le vôtre. Des valeurs fortes également. Le cœur du cœur de sa motivation est là! C’est fondamentalement l’idée d’aider l’autre à trouver son chemin qui va faire le sel de son quotidien! D’ailleurs peut-être même qu’elle a commencé à cultiver cela dans ses amitiés ou ses activités extra-professionnelles.


Cette mécanique peut être prolongée une ou deux fois avec cette même question: "En quoi est-ce important pour vous?". Une fois que vous aurez mis le doigt sur cet "essentiel", vous le sentirez probablement très clairement au niveau du ventre ou du cœur. Prenez le temps de savourer la trouvaille: vous venez de toucher à vos plus profonds motivateurs, voire à plus! Ce qui vous définit en partie et vous pousse "de l’intérieur", de manière naturelle!


Wouah! Je ne suis pas sûre que vous ayez encore conscience du trésor déterré mais si trouvaille il y a, je vous invite à poursuivre…


Taillez le diamant!


Il est possible que votre dernière réponse mérite encore affinage.

  • Quels liens faites-vous avec vos valeurs?

  • Quels liens avec votre parcours?

  • Quels liens avec vos rêves d’enfant?

  • Quels liens avec votre poste actuel, voire celui auquel vous aspirez depuis toujours?

Laissez-vous surprendre par ce que ces réponses donnent comme éclairage! Croisez les données et affinez votre réflexion!


Peut-être que notre banquière comprendra que c’est sur le plan des valeurs qu’elle ne se reconnaît plus dans son poste? Peut-être qu’elle se souviendra avoir joué les conseillères toute sa vie auprès de ses proches soudainement? Peut-être qu’elle s’est éloignée du conseil et que son avancement a amené plus de gestion et moins de contacts?


De l’importance du temps face à ces questions


Vous devinez les mécanismes et l’espace-temps qu’une telle décantation peut exiger… Cela m’a pris du temps, beaucoup de tâtonnements jusqu’à arriver à cette essence à titre personnel. Laissez-vous des espaces dans le temps. Travaillez en itérations. Taillez, affinez les mots pour coller au mieux à votre ressenti! Derrière l’idée de service, vous aimez l’idée de conseiller? Coacher? Faciliter? Ces nuances peuvent avoir toute leur importance!


Lorsque j’ai entrepris ces réflexions, les constats m’ont bousculée car ce qui fait le sel de mon quotidien désormais n’était pas forcément en ligne avec ce que d’autres pouvaient attendre de moi… J’ai alors renoncé à différentes choses. Et j’ai fait des choix radicaux et difficiles au nom de ce trésor. Et, soyons clairs, ce n’est pas toujours confortable. Mais lorsque vous vous mettez vraiment à l’écoute de cette petite voix, la crainte et l’hésitation ne résistent pas longtemps au courage qui naît en vous…Vous faites désormais des choix depuis un pilier d’une solidité folle et non depuis un égo vacillant.


Prenez le temps de vous faire ce cadeau


Alors imaginez la joie de mettre le doigt sur ces éléments fondateurs et propulseurs! Imaginez le sens que toute chose reprend lorsque vous la passez à la lumière de ce filtre! Vous sentez l’énergie remonter? Est-ce que vous sentez comment, en regardant votre quotidien, avec cette nouvelle perspective, l'enthousiasme pourrait renaître?


Connectez-vous à ce trésor en focalisant votre attention régulièrement sur le sujet. Imaginez ce que cela veut dire de vivre en symbiose avec cela sur tous les plans de votre vie.


N’attendez plus! Prenez rendez-vous avec vous-même et faites décanter tout cela! Le retour sur investissement est énorme! Et racontez-moi ce que vous découvrez en faisant cet exercice. Dites-moi ce qui bloque, je serai ravie de vous aider!


Vous l’aurez compris, il restera une étape sur le chemin du réalignement: la mise en œuvre! Nous y viendrons dans un prochain post. D’ici là savourez simplement le chemin parcouru et félicitez-vous de ce pas immense vers un succès synonyme d’épanouissement!


À très vite!





Comments


bottom of page