La technique miracle pour le lâcher prise en 5 minutes
"J’ai tout essayé! Par tous les angles, toutes approches, tous les relais possibles. En vain. Malgré une envie initiale, il n’y a pas de réelle volonté à repenser la manière dont on travaille ici! Pire, je sens maintenant qu’on me reproche mon insistance à vouloir changer les choses. Je gêne. C’est énorme! Je suis frustrée! Déçue! Désorientée quant à mon rôle dans ce service!"
L'histoire de Marie résonne? Peut-être que c'est une promotion qui n'est pas venue? Un collègue avec lequel vous avez une relation difficile? Une équipe qui ne veut pas aller dans la "bonne direction"? Les situations sont nombreuses. Les émotions souvent les mêmes.
La nécessité de lâcher prise s’impose comme une évidence. Et pourtant, dans un tel cocktail d’émotions qui tournent en boucle, peu de chance d’y arriver. On l’a vu la semaine dernière, il y a un paradoxe dans le lâcher prise. Quand vous êtes dans la résistance, il va d’abord s’agir de changer l’état intérieur pour envisager tous ces précieux conseils sur le lâcher prise. Autrement dit, il s'agira d'aller mieux émotionnellement avant de pouvoir mettre en pratique prises de conscience, deuil du passé et autres adaptations d'attentes.

Lâcher prise c’est donc d’abord reprendre les commandes du navire
Dans votre résistance à ce que la vie a mis sur votre chemin, vous êtes comme emporté·e par un flot et vous perdez les commandes des opérations. Dans cette énergie, vous êtes victime des circonstances. Victime des actions des autres. Victime du système. Or, celui qui lâche prise est aux commandes. Il fait un choix conscient depuis cette position.
Celui qui résiste est victime. Celui qui lâche prise est aux commandes.
Être aux commandes est un état bien particulier. C’est une posture. Une manière de traverser une situation dans laquelle vous faites face à l’inconfort. Vous ne le subissez pas. Très précisément, vous n’êtes pas cet inconfort, vous l’observez. Veillez à votre vocabulaire: vous "ressentez" de la frustration. Vous "n’êtes" pas frustré. Voyez comment les mots changent déjà la perception et dans le cas présent facilitent une forme de désidentification.
La bonne nouvelle c’est que reprendre les commandes est à portée de main.
Reprendre le contrôle par le corps
Les mouvements de votre corps et votre respiration notamment influencent votre état intérieur. Ceux qui pratiquent une activité sportive le savent bien. L’état intérieur est modifié après la pratique. Et je ne parle pas uniquement d’endorphines. En l’occurrence, les recherches de Amy Cuddy sur le powerposing ont montré qu’il n’y avait pas besoin de grands efforts pour regagner son sentiment de pouvoir.
Exercice pratique:
Ouvrez les bras sur les côtés, les poings sur les hanches, tenez-vous le dos droit, les jambes bien ancrées au sol. Regardez droit devant vous la tête haute
Combinez cette posture avec des respirations profondes de type "inspiration sur 4 temps et expiration sur 6 ou 8 temps". Gardez votre attention sur la respiration.
Prenez 2-3 minutes pour combiner ces deux activités et voyez comment votre état intérieur change.
Plus calme? Plus posé·e? Mais aussi plus confiant·e? Cela s’appelle reprendre les commandes. La posture devrait renforcer votre sentiment de pouvoir. De manière générale, les postures d’ouverture et d’expansion que l’on va trouver en yoga vont avoir ce même effet. Techniquement, ce type de respirations va activer votre nerf vague qui déclenchent la réponse parasympathique de votre système nerveux. Autrement dit, cela va activer la réponse qui réduit le stress, autrement dit, votre pédale de frein.
Reprendre le contrôle par les plantes
Vous pouvez ajouter une plante pour modifier votre état interne rapidement. L’olfaction est un puissant vecteur de modification des états internes. Les nerfs olfactifs sont les seuls à avoir un accès direct au système limbique qui gère vos émotions.
L’huile essentielle de sapin pectiné (abies pectinata) aide à lâcher prise. Elle est excellente en cas de surexcitation et d’épuisement mental et physique. Elle crée un véritable équilibre émotionnel. Ainsi, respirer le flacon, ou 8 gouttes dans un diffuseur compléteront vos efforts. Vous pouvez aussi commencer par respirer 2 gouttes frottées dans vos mains avant de pratiquer ces quelques minutes de powerposing évoqué ci-dessus.
Reprendre le contrôle en changeant l’histoire
Dans l’exemple initial, le sentiment d’impuissance de Marie face à la situation aura certainement diminué. Souvenez-vous que vous créez votre réalité (cf. les 5 secrets du succès et du plaisir au travail que vous recevez en vous inscrivant sur le site). Il y a toutes sortes de bonnes raisons d’avoir créé celle que vous vivez. À ce stade, il s'agira pourtant d'investiguer d'autres options...