top of page

La véritable raison de votre stress chronique

Vous avez une grosse pression au travail en ce moment. Des délais serrés. Des défis intéressants mais irréalistes. Votre frigo ne se remplit pas tout seul. Vous passez l’essentiel de votre temps à la maison et peut-être même devez-vous gérer une ou deux têtes blondes entre deux meetings. Vous êtes au cœur d'une phase de bon gros stress.


Ce n’est pas la première. En fait, le scénario se répète de manière régulière, au fil de projets ou des nouveaux jobs. Vous vous dites que cela s’améliorera quand… Vous aurez cet autre poste, vous aurez terminé cette formation en parallèle ou encore que ce nouveau collègue arrivera enfin.


Le poste est arrivé, cette formation s’est terminée et même des renforts sont arrivés. La vérité? Vous êtes toujours aux prises avec ce même stress devenu votre quotidien.


Peut-être vous êtes-vous déjà "fait une raison"? Vous avez décidé d’accepter. Vous vous dites que c’est le terrible sort de la plupart des travailleurs ou le lot de tout cadre qui veut avoir un travail un peu intéressant. Je vous propose de remettre cette idée en question aujourd’hui et d’aller plus loin.


Pourquoi les techniques traditionnelles anti stress ne marchent pas vraiment


Comment ne pas se sentir parfois un peu piégé, tel un hamster dans une roue? Comment ne pas se sentir las·se et un peu désabusé·e?





Vous avez testé plein de choses pour le réduire ce stress: le coaching, les livres, la relaxation, vous avez même parfois consulté votre médecin…Tous vous ont permis probablement de prendre du recul, de vous détendre un peu temporairement. Ceci dit, les années passent, le schéma se répète et les émotions qui l’accompagnent aussi.


Le yoga a fait des miracles me concernant mais il m’a surtout rendu plus résistante au stress. Il ne l’a pas éliminé. Il ne s’est pas attaqué à sa cause réelle ou disons partiellement. C'est lorsque je suis allée bien au-delà des postures pour comprendre la philosophie de vie sous-jacente que certaines choses ont changé.


Les librairies, les magazines et des sites web entiers parlent du stress. Alors comment se fait-il qu’on soit toujours aussi, voire plus stressé·es ? En attestent de nombreuses statistiques dont le job stress index, indicateur suisse qui souligne qu'en 2020 30% des travailleurs se sentent stressés. Pire, un sur deux se dit émotionnellement épuisé! Et tout cela n'est pas le fruit unique de la pandémie.


La vérité c’est que relaxation, autonomie ou bonne alimentation ne sont qu’une petite partie de la solution. Avec eux, vous vous attaquez aux symptômes. Certes, c’est un premier pas mais tant que vous n’aurez pas trouvé la cause, le scénario se reproduira encore et encore.


Ne vous laissez pas piéger: vous n’êtes pas "victime" du stress


Et non, la cause n’est pas une surcharge avec le projet Alpha. Vous notez cette tendance à vous rendre victime du stress? En lisant çà et là, les formules sont éloquentes: "l’exposition aux agents stresseurs est prolongée";"vous subissez un stress important", etc. Loin de moi l’idée de dire que le contexte est innocent et que certaines entreprises, voire certaines professions ne sont pas de véritables usines à stress.


Il s’agit davantage ici de vous redonner prise sur votre réalité. Comment se fait-il à contexte et situation similaire que certains semblent moins subir le stress que d'autres? C'est bien parce qu'il y a une part individuelle dans celui-ci. Alors, si vous pouviez faire baisser la pression? Et s’il y avait une voie qui vous redonne un peu de pouvoir face à ces terribles stresseurs?


Comment le stress chronique se construit


L’être humain a une capacité à se simplifier la vie en intégrant des schémas et en les déroulant de manière automatique. Un bijou de programmation! C’est fantastique lorsqu’il s’agit d’intégrer le code de la route. C’est une autre affaire lorsque vous enregistrez des choses telles que "faire une erreur = la fin de monde".


Lorsque l’on parle de stress chronique, vous êtes souvent invité à aller investiguer le stress du moment. Pas ce qui s’est passé dans votre vie 20 ou 30 ans plus tôt… En quoi est-ce important? Les psys le soulignent volontiers: notre enfance et notre adolescence nous amènent souvent à intégrer des messages qui vont passablement déterminer notre comportement à l’âge adulte.


Mettre le doigts sur la cause, c’est identifier quelle peur se cache derrière ce stress… Et sans jouer les thérapeutes freudiennes que je ne suis pas, il y a de grandes chances que vous ayez intériorisé un truc de type: Sois parfait·e! Sois fort·e! Fais plaisir! Dépêche toi! Fais des efforts! Ces injonctions qui se traduisent ensuite en "il faut" et autre "je dois"… On appelle cela les messages contraignants.


Un petit test online gratuit vous permettra de mettre le doigt sur ceux qui vous "drivent" le plus.