top of page

3 questions qui vont changer votre vie au travail

Vous vous donnez corps et âme dans votre job. Vous avez du succès, même des promotions et vous avancez.


Du moins, vous en avez l’impression. Sauf qu’en y repensant, ces succès ne vous rendent pas aussi heureux·se que vous l'auriez espéré.


Tony Robbins, célèbre coach américain le dit ainsi:


"Le succès sans l’épanouissement, c’est l’échec le plus ultime!"

Peut-être que cette réflexion a été amorcée par mon dernier post et vous vous êtes aperçu·e que votre définition du succès est peut-être à repenser.


Mais voilà que vous vous demandez déjà ce que vous pourriez bien faire d’autre ou différemment!?


Lorsque le succès manque de saveur


Vous êtes tellement habitué·e à ce rythme, à ce cadre, voire à un certain confort! En plus vous faites très bien votre travail et on vous promet même de la progression! Et pourtant vous sentez bien que vous n’êtes pas sur les bons rails… Il y a comme un petit caillou dans votre chaussure qui vous rappelle, çà et là, qu’au fond ce n’est pas vraiment encore cela…


Il manque de la saveur! Du sens! De l’impact!


Et si je vous disais que vous pouvez changer les choses? Peut-être même plus facilement que vous ne le penser… Sans même tout changer dans votre quotidien professionnel!


Voyons comment vous pouvez déjà faire une différence en quelques heures probablement en lisant ce qui suit.


Reconnectez-vous à vous-même


Vous vous en doutez, il va y avoir de la réflexion. Inspirée idéalement. Pour la favoriser, il s’agira tout d’abord de vous reconnecter à vous-même. Au cœur, aux tripes, à cette petite voix qu’on n’écoute pas toujours…


Je vous invite donc à vous asseoir avec vous-même. Choisissez le lieu et le timing qui maximiseront le calme et la détente. Ceci n’est pas une tâche dans votre to-do list mais peut-être la conversation avec vous-même la plus importante de votre vie.


Prenez le temps de mettre en place les bonnes conditions... Celles qui favorisent votre présence mentale et émotionnelle à l'exercice.


Si vous n'y êtes pas vraiment, donnez-vous quelques minutes (10 pour être précise) pour vous reconnecter à vous-même avec cet exercice.


Ensuite, munissez-vous d’un journal et laissez "infuser" les questions qui suivent. Ces 3 questions vont changer votre vie au travail!



3 questions simples pour changer de vie au travail


1. Qu’est-ce qui important pour vous dans votre travail au-delà de payer les factures ou emmener votre famille en vacances? Que vous apporte-t-il personnellement?


Si la réponse initiale est "rien", demandez-vous ce qui vous a motivé autrefois à choisir ce métier. Peut-être que le conte de fée a pris fin pour une raison qu'il faudra identifier.


Si c’est toujours "rien de spécial...", demandez-vous quelle activité peut vous fasciner au point de vous faire oublier l’horloge. Reconnectez-vous à cela, que cela soit certaines lectures, le jardinage ou encore votre rôle au sein du club de foot…


Imaginons pour l'exemple une jeune femme dans le domaine bancaire. Elle a gravi un ou deux échelons et elle est relativement satisfaite de sa situation. À cette question, elle répond avec enthousiasme "Le conseil client! C’est là que j’ai démarré!".