top of page

Débordé·e? Comment dire non à son chef avec assertivité et... devenir son meilleur atout!

Vous ne touchez plus terre au travail? Vous rêvez d’avoir la confiance en vous de dire non à votre chef? Ce post est pour vous!


Parce que c’est sans fin. Il pleut des tâches et des projets. Les délais sont pour hier. La charge, phénoménale. Les priorités, pas claires. Le imprévus, monnaie courante. La frustration, votre lot quotidien.


D’ailleurs, en lisant ce post, interpellé par un titre aussi alléchant, vous sentez déjà que vous êtes en faute, avec tout ce que vous avez encore à faire! Alors vous hésitez déjà à y retourner… Tiraillé et bien stressé. STOP! Respirez et surtout RESTEZ ICI! Ce post n’est pas là par hasard!


Oui, mais comment dire non à son boss!? L’idée vous semble périlleuse pour ne pas dire ultra téméraire! Si c’est le cas, alors vous avez absolument besoin de ce qui suit. Votre amygdale cérébrale (le centre de la peur) est en train de torpiller votre lucidité et ces quelques lignes sont l’indispensable pharmacopée pour y remédier.





Je vais vous donner les clés pour apprendre à dire non à votre chef avec assertivité et élégance et en bonus faire de vous son meilleur allier. Mais avant cela, prenez une autre bonne respiration. Profonde la respiration. Et revenons sur le phénomène au travers d’un cas pratique.


Le piège face à la surcharge


"Je reçois des demandes à n’en plus finir et tout est prioritaire" me disait Elise récemment. "Alors je mets la main à la pâte et je m’active… je traite les points, je jongle, je fais au mieux". L’intention est louable et réellement orientée service ou voire teintée de sens du devoir. Mais cette agitation est-elle vraiment votre meilleure option en terme de gestion du temps? Quid de la vue d’ensemble? Quid des dossiers importants?


Quand votre barque prend l’eau, vous avez plusieurs options. Vous pouvez écoper, tenter de limiter les frais et croiser les doigts pour que cela soit suffisant. La vérité c’est que vous êtes dans un bateau qui coule petit à petit.


En même temps, c’est la solution confortable. Oui, en surface du moins. Parce que l’autre stratégie pour résoudre votre problème est de dire non à votre chef. Et ça, c'est encore plus inconfortable, n'est-ce pas?


Comment dire non à son chef avec assertivité et élégance en 4 étapes


La question de fond à vous poser est la suivante: quel service rendez-vous à votre chef si vous tombez de votre chaise? Pas besoin de vous faire un dessin je crois. Alors comment fait-on pour dire non avec assurance et vous remettre à flots? C’est la combinaison de plusieurs ingrédients. Dans l’ordre:


Étape 1 - Prendre conscience et temporiser


Vous avez déjà remarqué la montée d’adrénaline que provoque "ce nouveau projet" qu’on vient de vous confier alors que cela déborde déjà? Comment vais-je donc y arriver!? En plus c'est pas clair du tout! Là, c’est toujours votre amygdale corticale qui parle! Il va donc falloir apprendre à la calmer.


Dans ces moments de stress, vous RESPIREZ profondément - même 3 bonnes inspirations avec de longues expirations feront la différence. Cela va activer la pédale de frein, votre système nerveux parasympathique. De là, restez concentrés sur le passage de l'air dans vos voies respiratoires pour recentrer votre attention dans l’ici et le maintenant. Peut-être aurez-vous besoin d’autres techniques pour prendre du recul. Ne zappez pas cette étape, c'est le sésame d'une lucidité indispensable pour la suite dont on vous remerciera.


Premier principe, à ce stade, répondez par la positive, tout en laissant la porte ouverte à un prochain échange. C’est la phase où vous temporisez avec calme et assertivité: "Chef, oui, bien sûr, je regarde comment je peux mettre tout ça sur les rails et je te reviens".


Il s'agit donc de ne jamais dire "non" à ce moment là - même si l'instinct vous crie de le faire. Ne mettez pas non plus ce signal sous le tapis, si c’est votre tendance: courber l’échine et poser le dossier sur le pile n’est pas une solution.


En gros, respirez profondément (cela marche même en séance, promis) jusqu’à retrouver "vos esprits" et parvenir à de tels propos. Cela reste le brouillard dans votre esprit justement? Amenez de la clarté avec l’étape qui suit.


Étape 2 - Faire un arrêt sur image et le calcul du débordement


Les chefs parlent chiffres: vous allez devoir parler chiffres avec eux. Curieux? Pour en savoir plus, je vous invite à vous inscrire sur le WorkLab. C’est une des clés de votre succès au travail.