top of page
Photo du rédacteurAnne Grandjean

3 stratégies pour retrouver l’énergie et la motivation de vos débuts dans ce poste qui vous plombe

Même histoire, même refrain. De la lune de miel des débuts, vous êtes devenu·e au fil du temps plutôt sceptique par rapport à votre job.


Autour de vous rien ne tourne vraiment rond. Rien n’est très clair. On ne sait pas vraiment où on va. Les décisions n’ont pas vraiment de sens ou alors c’est le vide, car personne ne décide. L’essentiel à vos yeux semble être "priorité 33" pour vos dirigeants, à votre grand désarroi.


Alors vous ne pouvez-vous empêcher d’évoquer vos frustrations en séances. Ce qui vous vaut souvent un regard désapprobateur. Et si ce n’est pas en séance, c’est à la cafétéria…Voire à la table de la maison!


Arrêt sur image: vous vous sentez comment quand vous lisez ces lignes? Plombé·e? Merveilleux! C’était bien l’intention. Gardez cette sensation à l’esprit.



Sortir de la spirale négative


Il existe une stratégie pour retrouver l'énergie de vos débuts et tirer parti de cette situation. Un peu controverse sous certains angles, elle fait néanmoins des miracles.


Et si vous pouviez faire un travail de qualité, progresser, réaliser des projets tout en composant sereinement avec les problèmes alentours? Et si vous pouviez appréhender votre travail avec distance? Retrouver de la satisfaction? Dormir paisiblement et prendre chaque jour avec calme et entrain quel que soit le "menu"?


Que provoque l’évocation de cette perspective? Vous sentez les muscles du ventre qui se détendent et un sourire s’esquisser sur votre visage?


Mieux! Vous remarquez à quelle vitesse votre énergie monte ou descend? Alors que rien n’a bougé dans votre réalité depuis 5 minutes? Et ce, sans vitamines ni nuit de sommeil réparatrice?


3 stratégies qui vous redonnent le pouvoir


Votre énergie suit votre attention, votre conscience. Dans le dernier post, on entraînait votre concentration. J’espère que vous pratiquez avec assiduité d’ailleurs! Plus précisément on l’entraînait à revenir à la tâche du moment. Alors que faire si la tâche du moment est une terrible séance improductive et totalement frustrante à vos yeux?


Vous remarquez à quelle vitesse votre énergie peut monter ou descendre, sans que votre réalité tangible ne bouge d'un iota?

On va découvrir que l’on peut aller bien plus loin que gagner en efficacité et concentration avec un mental bien entraîné. On va apprendre à le diriger. Et, de la même manière que vous venez de changer d’humeur en 2 minutes, vous pouvez littéralement changer votre réalité avec un peu d’entraînement.


Stratégie 1: lâchez la grande illusion qui enferme


Il y a quelques années, j’étais aux commandes d’un projet qui ne suscitait pas franchement l’enthousiasme. Je décidais, un peu naïvement probablement, d’aller voir le Grand Chef, en quête de sens pour remobiliser les troupes. Et là, le dépit total face aux platitudes servies. Dépitée, désabusée. Aaah comme j’ai pu rêver que certaines choses bougent, que les attitudes changent!


La vérité c’est que la probabilité que cela change est quasi nulle. Alors, et si vous partiez du principe que votre organisation dysfonctionne? Cavalier? En réalité ce regard est libérateur. Et plutôt sage! Parole de consultante en développement organisationnel! Il permet d’éliminer des attentes souvent sources de frustrations. Abandonnez l’idée que la solutions viendra d’en haut ou de l’extérieur ne peut qu'être source de "bonnes surprises"! Non? À la place? Et si vous regardiez votre employeur avec des yeux de consultant·e? Avec cette saine distance face à ses imperfections? Qu'est-ce que cela changerait pour vous?


Dans ce laboratoire/terrain de jeu, chacun fait au mieux, avec ses cartes. Souvenez-vous surtout que vous n’avez que les vôtres en main! Lâcher l’idée que les choses doivent être d’une certaine manière, c’est lever un blocage, une tension en vous et permettre à l’énergie de circuler à nouveau. Une chose est sûre, ce qui résiste persiste! Alors voyez ce que vous devez envisager autrement pour changer votre situation.


Stratégie 2: faites le choix qui change tout


La première stratégie vous invite avant tout à une forme de lâcher prise. Une forme de relâchement et de détente. Un réveil un peu brutal peut-être aussi. Ce n’est que le point de départ.


La vraie question, dans un telle situation, est la suivante: voulez-vous vraiment laisser votre énergie, votre satisfaction dépendre du contexte dans lequel vous évoluez?

Faites le choix de ne plus laisser dépendre votre énergie d’éléments qui ne sont pas sous votre contrôle (la météo, l’humeur des collègues, la bonne organisation de votre entreprise, etc.).


Ne laissez plus dépendre votre énergie d'éléments qui sont hors de votre contrôle.

Vous vous souvenez, plus haut, de la vitesse à laquelle votre énergie est descendue puis remontée en lisant 3 lignes de texte? Apprenez à diriger votre attention uniquement sur ce qui est entre vos mains et qui vous porte. Ce qui vous motive, vos objectifs, ce qui compte pour vous - et ce peut être vos objectifs professionnels! Mettez également votre attention sur le positif, ce qui marche, ce dont vous pouvez être satisfait·e, reconnaissant·e. Le reste n’existe pas. Ou plus. C'est un choix qui transformera votre quotidien. Si le réflexe de voir le négatif revient, observez-le et ramenez calmement votre attention sur quelque chose de plus porteur. Revenez encore et toujours à cela pour changer votre état intérieur.


C'est ainsi que dans l'inconfort d'un poste où je commençais à tourner en rond et dans l'attente que les choses évoluent, j'ai décidé de suivre des cours de japonais en me disant que cet espèce de "temps mort" était au fond une formidable opportunité de préparer un voyage différemment. Et de laisser l'eau passer sous les ponts. La détente fut immédiate.


Stratégie 3: changez l’histoire que vous vous racontez


Une fois la réalité recadrée, votre attention sur ce qui est entre vos mains, l’histoire ne peut que changer. L’histoire que vous allez raconter mais surtout celle que vous vous racontez. Soignez-là! Faites-en votre moteur! Les mots comptent. Il créent des images qui créent des émotions et... qui font votre réalité!


Choisissez l'histoire avec soin: les mots comptent. Ils créent les images qui créent les émotions qui créent votre réalité.

Soyons clairs, ce n’est pas la méthode Coué: ce qui est entre vos mains parfois c’est le choix de chercher un autre job. J'ai changé de poste de retour du Japon :-). Ceci dit, vous revoilà aux commandes et non à subir la situation extérieure. Votre stress redevient du stress positif/constructif ("il y a un après").


Alors? Vous vivez dans le chaos? Ou vous augmentez vos capacités d’adaptation?


En bref,


Sceptique, un peu désabusé·e au travail? Lâchez l’idée que votre organisation devrait être différente de ce qu’elle est. Sans cette idée, il y a un vrai soulagement, une distance, la disparition d’une tension.


Il ne s’agit pas pour autant de tomber dans la résignation. De cet angle, développez plutôt l’art de "jouer avec le système". Choisissez consciemment où vous mettez votre attention. Quels sont les sujets que vous discutez et ceux que vous n’évoquez même plus. Mettez le focus sur ce qui compte pour vous. Encore et toujours. Et de là, constituez-vous une autre réalité. Celle qui vous donne de l’énergie, celle qui vous fait avancer, celle qui vous fait grandir!


Et vous? Qu’est-ce que vous avez besoin de lâcher pour retrouver de l’énergie et vous remettre sur des rails plus porteurs?


Au plaisir de lire vos partages et commentaires!


Belle semaine !







Comments


bottom of page