top of page

Révolutionnez votre manière de donner du feedback: la clé négligée


Déjà ressenti ce doux malaise voire ce frisson à l'heure de donner du feedback, certes "constructif", à quelqu'un?


On sait le feedback essentiel. Et l'envie de dire ce que l'on pense vraiment est même souvent là. Mais bon sang, c'est parfois un moment si inconfortable!


Alors on l'adoucit, on l'étouffe dans ce bon vieux "sandwich" entre deux tranches de flatterie, ou on finit par le lisser tellement que la personne ne comprend pas le message, laissant les deux parties frustrées. Situation familière?


Et si je vous disais qu'il existe une manière de donner du feedback qui non seulement favorise le développement mais qui peut aussi renforcer la relation? Si vous voulez dire adieu aux sessions de feeback gênantes et bonjour aux échanges qui vont avancer les choses, lisez ce qui suit!


Le feedback: le carburant du progrès


De nos jours, en tant que manager ou même en tant que membre d'une équipe, votre mission est d'aider vos pairs et collègues à évoluer. Nous savons tous que le feedback est essentiel pour progresser et s'accompagne d'une multitude d'avantages.


Deux jeunes femmes en séance de feedback au bureau
L'art subtil du feedback - Crédit: Wix

La recherche et les bonnes pratiques vous rappellent d'ailleurs gentiment l'importance:

  • de la ponctualité (un autre élément de pression, il faut le faire vite),

  • de se concentrer sur le comportement et non sur la personne (plus facile à dire qu'à faire),

  • d'en faire un dialogue et de demander vous-même du feedback (bien sûr, comme si ce n'était pas déjà assez difficile comme ça),

  • de terminer en fixant des objectifs de développement intelligents (mais oui, réduisons de trois points combien tu me tapes sur le système d'ici la fin du mois, easy!).

Malgré la compréhension de la théorie et l'approche éprouvée du sandwich, donner du feedback reste une expérience inconfortable pour beaucoup d'entre nous. Pourquoi donc?


La vraie peur qui vous habite


J'émets l'hypothèse qu'au fond de nous, nous craignons plus que tout que donner du feedback puisse entamer la relation. Vous savez, ce fichu besoin de plaire et cette crainte du rejet? Voire la crainte ouverte du conflit? Et ça, c'est sans compter qu'il y a de grandes chances que votre interlocuteur·trice ait exactement ce même besoin et ces mêmes craintes! Sous cet angle, le feedback devient alors très vite pure menace.


J'ai observé que la théorie néglige souvent de souligner l'importance de soigner la relation en donnant du feedback. Le véritable challenge consiste à dépasser la peur de mettre en danger la relation dans ces moments-là. C'est au fond ne plus faire fi de la personne pour ne penser que comportement (comme le suggère la théorie).


Transformez votre approche du feedback


Pour vaincre cette peur et maîtriser véritablement l'art du feedback, il est essentiel d'adresser la relation elle-même dans cet échange. Voici 4 pistes:

  • Montrez votre appréciation et empathie: commencez par exprimer votre appréciation sincère pour la personne (pas seulement pour ce qu'elle fait bien). Faites-lui savoir que vous vous souciez de son développement plus que de toute vérité inconfortable qui doit être partagée.

  • Déclarez votre intention: soyez transparent·e sur votre intention: vous donner du feedback pour "aider à grandir et à s'améliorer". Evitez de le faire si vous n'êtes pas dans cet esprit: le non-verbal vous trahira.

  • Soyez vous-même: gardez votre style de communication habituel lorsque vous donnez du feedback. Si vous utilisez généralement des traits d'humour, ne rendez pas le moment impérativement grave. Gardez cette habitude dans la conversation, tout en transmettant le message qui s'impose.

  • Mettez en avant les avantages pour la relation: Soulignez comment l'adoption du feedback renforcera votre relation, favorisant la confiance et la compréhension mutuelles ("Davantage d'anticipation nous évitera des échanges moins sympas plus tard dans le projet.")

Quand les bons conseils ne suffisent pas

Les conseils qui précèdent aideront certainement. Mais que faire si vous continuez à lutter?

  • Si votre besoin de plaire l'emporte sur les bonnes pratiques?

  • Si vous avez du mal à distinguer la personne du comportement et que vos imperfections mises au grand jour serait pour vous une vraie source d'angoisse?

  • Si vous trouvez difficile de cultiver une relation avec "l'incapable" qui appuie sur vos boutons et remet en question votre vision du professionnalisme?

  • Si l'assertivité requise par la situation est quelque chose avec lequel vous avez du mal en général?

Il est probable que vous ayez besoin de travailler cette fois-ci sur vous-même à un niveau plus profond. C'est parce que donner du feedback en réalité vous renvoit à vous-même! C'est là que se trouve la vraie clé du confort dans le feedback.


Vous pouvez faire du feedback (enfin) un bon moment

Le Professeur Daniel Siegel de l'UCLA l'explique ainsi: "Nos expériences passées façonnent l'architecture de nos voies neurologiques, influençant la manière dont nous percevons et réagissons au monde qui nous entoure. En comprenant ces liens, nous pouvons commencer à recâbler notre cerveau et réécrire l'histoire que nous nous racontons sur qui nous sommes et comment nous interagissons avec les autres." Son travail souligne l'importance de comprendre comment nos expériences passées et nos connexions neuronales influencent notre comportement et nos relations présentes.


Réfléchir et travailler sur les peurs et insécurités qui entravent votre capacité à donner un feedback efficace transformera vos compétences et vous aidera à appliquer enfin les meilleures pratiques.

Si vous êtes prêt·e à "recâbler" votre cerveau à un niveau plus profond pour dépasser cet inconfort, faites-moi signe! Vous pouvez vous défaire de ces obstacles de manière définitive et rapide. Travailler à un tel niveau de profondeur améliorera tous les aspects de votre leadership, de la communication à l'aisance avec l'incertitude, de la gestion à votre aisance face à l'échec.

En résumé

L'art de donner du feedback va au-delà de l'application des théories et des techniques. Rassurer subtilement sur le plan de la relation va être un précieux levier pour favoriser le développement d'une personne. En abordant spécifiquement la relation pendant ces moment-là, vous pouvez diminuer les peurs et fournir un feedback précieux et efficace qui fait vraiment la différence.


Oui, vous pouvez faire coup double: faire avancer les choses et faire avancer une personne!

Oui, cela peut devenir un moment réellement constructif!

Oui, vous pouvez même être à l'aise dans la démarche!


Alors, prêt·e à revaloriser la place de la relation dans votre manierè de donner du feedback? Fantastique!


La lecture de cet article vous laisse encore perplexe voire un peu sceptique? Il est temps pour vous de vraiement booster votre leadership? Prenons un café (mon agenda est là)!


Belle semaine!






bottom of page