top of page

Comment sortir de l’épuisement sans prendre de vacances - les secrets de votre énergie


Vous n’en pouvez plus de ces journées de télétravail sans fin ? Vous les terminez la tête trop pleine et les batteries à plat? Et vous vous demandez surtout: combien de temps cela va-t-il encore durer?


Vous en avez marre. Marre de cette vie sociale réduite à une peau de chagrin. Marre de ne plus pouvoir faire de projets. Marre aussi que malgré une situation de crise, les objectifs qui vous sont fixés au travail n’en tiennent pas du tout compte.


Vous faites bonne figure, vous avez toujours envie de bien faire, mais le cœur n’y est pas lors de cette énième visioconférence. Vous êtes dans une sorte de course à l'action et à l'urgence et le sens s'éloigne*.


Retrouver de l’énergie sans partir en vacances?


Alors, vous rêvez de retrouver votre motivation, votre énergie d’avant! Votre rythme d’avant! Et bien sûr, votre vie d'avant!


Mais vous voilà, un peu morose, à vous demander comment. Surtout que la semaine à la plage qui vous ressource d’habitude est inenvisageable. Pas même un bon restaurant en bonne compagnie.





Le secret? Votre énergie vient de l’intérieur! Ce ne sont ni le contexte, ni les circonstances qui vont la déterminer mais bien la manière dont vous y réagissez ou vous les envisagez. La bonne nouvelle? Vous en êtes maître!


Votre énergie est en vous, bien cachée peut-être, mais elle est en vous: partez à sa recherche! Donnez-vous les moyens de la faire émerger! Alors si quelques jours de vacances seront toujours bienvenus pour contrer la fatigue et la lassitude, il y a moyen de retrouver votre énergie sans même partir. Décortiquons cela et voyons comment.


Le vrai levier de votre énergie


En yoga, on souligne souvent à quel point l’énergie suit la conscience. Une manière de dire que votre attention et votre intention portent votre énergie.


Avez-vous déjà remarqué comment vous pouvez passer d’un état léthargique sur votre canapé à l’emballement en 5 secondes lorsqu’on vous fait une super proposition de sortie improvisée? Boom! Vous voilà prêt·e en quelques secondes! Cette perspective vous enchante et vous redonne l’élan que vous pensiez au point mort.


La magie de votre attention c’est que si vous la placez sur ce qui vous anime, l’énergie remonte. La clé sera d’y travailler, activement, et de ne pas attendre ce coup de fil qui changerait tout.


Pour sortir de l’épuisement, faites-vous sourire!


Pour remonter votre niveau d’énergie, vous allez devoir manipuler un peu les choses en dirigeant activement votre attention.


"Le secret pour sortir de l’épuisement c’est de rentrer dans ce qui vous rend joyeux et vous anime. Et c’est en vous!"

Élaborez une liste de toutes les choses simples qui vous procurent de la joie et prenez l'habitude d'y avoir recours dès que vous sentez votre humeur sur la pente descendante.


Qui peut rester insensible à un bon Happy de Pharell Williams? Alors,

  • Préparez-vous la playlist des titres qui vous redonnent le sourire et la pêche.

  • Pensez films et autres vidéos qui suscitent chez vous des émotions de plaisir, joie, inspiration et rires.

  • Partez en excursion à la confiserie du coin pour y chercher un ou deux de vos chocolats préférés.

  • Remémorez-vous vos meilleurs souvenirs avec quelques clichés à garder sous la main.

  • Sortez et prenez l’air dans les lieux qui vous font du bien – et par tous les temps. Renouez avec la nature autant que possible. Les ions négatifs au bord de l’eau ou en forêt par exemple ont un effet positif sur votre tonus, votre concentration et réduisent la fatigue.

  • Cultivez la gratitude: prenez conscience de tout ce dont vous pouvez être satisfait·e et reconnaissant·e malgré tout à ce jour. Faites une liste et relisez-la régulièrement… Vous pouvez partir de choses simples si vous peinez à la dresser. Pensez au toit qui est sur votre tête ou encore aux ouvriers qui ont installé l’eau chaude de votre douche!



Ensuite, devenez conscient·e de tous ces moments où l’énergie descend et dégainez votre "pharmacopée sur mesure" pour inverser le mouvement. En un mot, oubliez le négatif et focalisez-vous sur le positif!


Pour ma part, la vidéo de ma nièce qui gazouille et qui découvre comment se lever dans son lit du haut de ses 12 mois me fait toujours autant rire après le vingtième visionnage!


Un peu artificiel? Votre humeur est un choix: vous pouvez donc clairement l'influencer. Expérimentez et vous verrez que votre cerveau ne fait pas la différence! Un sourire est un sourire!


Pour sortir de l’épuisement: faites-en plus!


Contre-intuitif? C’est une technique bien connue dans le traitement de la dépression. Face à la fatigue et à l'immobilisme, les spécialistes encouragent au mouvement. Cette technique de "remobilisation" a largement fait ses preuves.


Lancez-vous donc dans des projets d’intérieur: faites appel à votre créativité dans le réaménagement du bureau! Développez vos talents en cuisine et suivez un cours en ligne sur la cuisine végétarienne! Formez-vous au web-marketing et développez-vous professionnellement! Un récent article du HBR mettait en évidence qu'apprendre quelque chose de nouveau en parallèle du travail est un excellent réducteur de stress.


Faites de ces activités des rendez-vous et donnez-leur une place tangible dans votre agenda. Vous voici avec un rendez-vous concret en fin de journée ou durant vos week-ends ou vos soirées!


Rappelez-vous, l’énergie suit la conscience: activez-vous dans ce qui vous anime, touche ou inspire!


Pour sortir de l’épuisement: faites comme si!


C'est quoi cette idée bizarre? Votre cerveau ne distingue pas le rêve du réel! Il ne distingue pas non plus le passé du présent. Faites un test:


Fermez les yeux et pensez au plus beau jour de votre vie…Revenez sur tous les détails, visualisez les événements, souvenez-vous des sons, des odeurs, et voyez comment après 1 ou 2 minutes vous vous sentez. C’est comme si vous y étiez? Et bien voilà, savourez!


Dans ce même registre:

  • Demandez-vous lors de prochaine promenade comment vous marcheriez s’il n’y avait pas de virus et de crise et si la vie dont vous rêvez était déjà une réalité…Marchez "comme si"! Les épaules en arrière? Avec décontraction? Le sourire aux lèvres? Vous voyez comme votre énergie change?

  • Recréez les limites artificiellement: est-ce que vous répondriez d’ordinaire à votre collègue par e-mail à 22h? Non? Alors reposez votre smartphone et faites comme si! Ce soir c’est soirée mexicaine et vous êtes « off »! Et si la réponse est oui, c’est un autre souci: lisez ceci sur l'efficacité ou cela sur la gestion du temps.


Pour sortir de l’épuisement, faites le point!


Naturellement, une telle situation pourrait bien vous amener sur la question du sens. En surrégime, on se demande parfois soudain "Mais à quoi bon tout ça?".


Profitez de vous poser 3 fois de suite la question suivante: en quoi cela est-il important? Appliquez toujours la question à votre dernière réponse.


Exemple:

  • En quoi mon travail est important ? Il permet résoudre des problèmes complexes.

  • En quoi est-ce important? Cela me permet d’être utile à mon organisation et à mes collègues.

  • En quoi est-ce important? Pouvoir aider et sentir que je suis utile me motive.

Bénéfice? Soudain la séance de crise de 16h et son cortège de problèmes est remise en perspective. Vous avez pris de la hauteur, de la distance.


Faites l’exercice et notez l’effet!


En bref,


Votre énergie viendra toujours de votre état intérieur! La bonne nouvelle c'est qu'il dépend de vous! Alors souvenez-vous de ces astuces:

  • Faites-vous du bien, tout au long de la journée

  • Faites-en "plus", en vous lançant dans les projets qui vous animent

  • Faites "comme si", en manipulant un peu votre mental pour en tirer le meilleur parti

  • Faites le point et recadrez votre réalité pour lui redonner du sens.

Attention, je ne dis pas que tout cela est facile. Je dis par contre que c'est à portée de main et que vous en êtes beaucoup plus proches que vous ne le croyez!


Au-dessus des nuages, du brouillard ou de l’orage, il y a toujours un ciel bleu et du soleil: laissez passer les nuages! Accrochez-vous au soleil! Tout passe!

Renouez avec le plaisir, la joie! Sentez en vous quelque chose s’animer et soufflez sur ces braises pour qu’elle reprennent! Soufflez car chaque souffle attise un feu qui est toujours là et qui ne demande qu’à être nourri!


Renouez avec votre énergie - maintenant!


Alors que cela soit ouvrir la fenêtre pour vous aérer, appeler votre voisine retraitée qui vit seule ou lancer votre tube moodbooster préféré: allez-y, faites juste une chose! Ce qui vous appelle. Faites-le et à l’échelle micro, notez l’effet juste après…


Et truffez vos journées de ces moments-là!


Imaginez une minute que…

  • Vous avez commencé votre journée avec votre album préféré à fond…

  • Vous avez pris plus tard un café au soleil, sur votre balcon…

  • Vous avez marché et pris l’air une demi-heure en pleine nature à midi…

  • Vous avez bavardé avec votre meilleure amie au bout du fil en fin de journée en préparant des tacos pour votre soirée "mexicaine"…

Quel serait l’impact d’un tel "régime" sur votre état intérieur et votre niveau d’énergie?


Intéressant mais impossible? Testez des choses! Assistez à une réunion par téléphone tout en marchant! Il pleut? Dites-vous que la nature se régénère et sortez votre ciré!


C’est vous qui faites la musique! C’est vous qui avez les clés de votre énergie!


Vous avez des options désormais! Sans même prendre un jour de vacances, l’énergie que vous voulez retrouver est à portée de main! Ne la laissez plus filer! Prenez soin de vous. Vraiment. Tout le monde autour de vous en bénéficiera.


Et parce que chaque pas compte, toutes vos petites victoires méritent un commentaire!!!


Au plaisir de vous lire!


-------------------

* En préambule, notez que cet article n’est pas une solution pour sortir d’un réel burnout. Si vos symptômes sont trop développés, consultez votre médecin traitant.






Comentários


bottom of page