Comment sortir de l’épuisement sans prendre de vacances - les secrets de votre énergie
Vous n’en pouvez plus de ces journées de télétravail sans fin ? Vous les terminez la tête trop pleine et les batteries à plat? Et vous vous demandez surtout: combien de temps cela va-t-il encore durer?
Vous en avez marre. Marre de cette vie sociale réduite à une peau de chagrin. Marre de ne plus pouvoir faire de projets. Marre aussi que malgré une situation de crise, les objectifs qui vous sont fixés au travail n’en tiennent pas du tout compte.
Vous faites bonne figure, vous avez toujours envie de bien faire, mais le cœur n’y est pas lors de cette énième visioconférence. Vous êtes dans une sorte de course à l'action et à l'urgence et le sens s'éloigne*.
Retrouver de l’énergie sans partir en vacances?
Alors, vous rêvez de retrouver votre motivation, votre énergie d’avant! Votre rythme d’avant! Et bien sûr, votre vie d'avant!
Mais vous voilà, un peu morose, à vous demander comment. Surtout que la semaine à la plage qui vous ressource d’habitude est inenvisageable. Pas même un bon restaurant en bonne compagnie.

Le secret? Votre énergie vient de l’intérieur! Ce ne sont ni le contexte, ni les circonstances qui vont la déterminer mais bien la manière dont vous y réagissez ou vous les envisagez. La bonne nouvelle? Vous en êtes maître!
Votre énergie est en vous, bien cachée peut-être, mais elle est en vous: partez à sa recherche! Donnez-vous les moyens de la faire émerger! Alors si quelques jours de vacances seront toujours bienvenus pour contrer la fatigue et la lassitude, il y a moyen de retrouver votre énergie sans même partir. Décortiquons cela et voyons comment.
Le vrai levier de votre énergie
En yoga, on souligne souvent à quel point l’énergie suit la conscience. Une manière de dire que votre attention et votre intention portent votre énergie.
Avez-vous déjà remarqué comment vous pouvez passer d’un état léthargique sur votre canapé à l’emballement en 5 secondes lorsqu’on vous fait une super proposition de sortie improvisée? Boom! Vous voilà prêt·e en quelques secondes! Cette perspective vous enchante et vous redonne l’élan que vous pensiez au point mort.
La magie de votre attention c’est que si vous la placez sur ce qui vous anime, l’énergie remonte. La clé sera d’y travailler, activement, et de ne pas attendre ce coup de fil qui changerait tout.
Pour sortir de l’épuisement, faites-vous sourire!
Pour remonter votre niveau d’énergie, vous allez devoir manipuler un peu les choses en dirigeant activement votre attention.
"Le secret pour sortir de l’épuisement c’est de rentrer dans ce qui vous rend joyeux et vous anime. Et c’est en vous!"
Élaborez une liste de toutes les choses simples qui vous procurent de la joie et prenez l'habitude d'y avoir recours dès que vous sentez votre humeur sur la pente descendante.
Qui peut rester insensible à un bon Happy de Pharell Williams? Alors,
Préparez-vous la playlist des titres qui vous redonnent le sourire et la pêche.
Pensez films et autres vidéos qui suscitent chez vous des émotions de plaisir, joie, inspiration et rires.
Partez en excursion à la confiserie du coin pour y chercher un ou deux de vos chocolats préférés.
Remémorez-vous vos meilleurs souvenirs avec quelques clichés à garder sous la main.
Sortez et prenez l’air dans les lieux qui vous font du bien – et par tous les temps. Renouez avec la nature autant que possible. Les ions négatifs au bord de l’eau ou en forêt par exemple ont un effet positif sur votre tonus, votre concentration et réduisent la fatigue.
Cultivez la gratitude: prenez conscience de tout ce dont vous pouvez être satisfait·e et reconnaissant·e malgré tout à ce jour. Faites une liste et relisez-la régulièrement… Vous pouvez partir de choses simples si vous peinez à la dresser. Pensez au toit qui est sur votre tête ou encore aux ouvriers qui ont installé l’eau chaude de votre douche!