top of page

Rien ne sert de courir vers le futur, il faut savoir rester présent·e

Vous avez cette extraordinaire capacité à tout anticiper, à voir ce qui va se passer et à agir stratégiquement en conséquence. On loue même cette qualité chez vous! Vous avez toujours un coup d’avance et vous foncez.


Vous avez aussi de nombreuses casseroles sur le feu: vous jonglez volontiers et votre esprit file sans cesse à gauche et à droite.


Mais vous vivez aussi passablement dans votre tête, surtout au futur. Vous pouvez ruminer sérieusement. Et parfois vous rendre compte que vous avez manqué des éléments d’une conversation, trop absorbé·e dans vos plans et dans vos pensées.


"Ma vie a été pleine de terribles malheurs dont la plupart ne se sont jamais produits" - Montaigne

Diagnostic? Vous vivez un peu partout, sauf dans l’instant présent. Résultat? Dans cette fuite en avant, vous vous coupez d’une partie de votre potentiel! L’instant présent est d’une rare richesse et non une sorte de concept "woo-woo". Voici comment en profiter davantage, sans perdre vos précieuses qualités.


L'illusion de productivité


Si la proactivité, l’anticipation et la pensée en scénarii font partie des compétences que l'on cherche aujourd'hui en entreprise, elles ont aussi leurs limites. Cette constante projection dans le futur traduit parfois un immense besoin de contrôle. Or, on ne le connaît pas ce futur dont on ne cesse de répéter combien il est incertain. Quelle énergie perdez-vous dans ces calculs de probabilités, ces ruminations mais aussi dans l’attachement à un certain déroulement des événements?


Par ailleurs, pendant que votre esprit vit au futur, vous vous privez de la richesse qui se trouve juste là, sous votre nez: vos ressentis, ce qui est dit entre les lignes et autres signaux non-verbaux si parlants!


Les vertus du moment présent


Et c’est encore sans compter qu’on décide toujours au présent, on priorise au présent et on mène une équipe au présent!


Les plus attentifs savent aussi que c'est dans le présent que le bonheur se niche: dans la joie d’un instant, ou dans l’émotion d’une rencontre!



"Réalisez que le moment présent est tout ce que vous avez vraiment" - Eckhart Tolle

C’est aussi là, enfin, que le silence intérieur se cache selon Eckhart Tolle: c’est là que vous pouvez être l’observateur sage de votre situation (cf. les 5 secrets) ! Mieux, c'est là que vous pouvez vivre de fabuleux moments de conscience sans pensées, et donc sans égo.


Vivre au futur autant qu'au présent


J’ai passé des années "au futur". La gestion de projets me l’imposait mais j’étais très douée pour alimenter le phénomène. J’ai manqué des informations, des signaux et j’ai forcé des passages parfois maladroitement.


C’est en reconnectant avec l’instant présent que tout a changé, que des obstacles sont tombés et que l'embryon de certains succès est né. Le yoga et la méditation entraînent à la présence par toutes sortes de techniques.


Le hic c’est que la technique respiratoire miracle, je ne la pratique pas au bureau. Pourtant, c’est bien quand je commence à flipper sur les délais qui se rapprochent et à me faire toutes sortes de films que j’en aurais besoin, non?


Suspendre le temps en un claquement de doigts


Il m’a donc fallu un certain temps pour trouver comment intégrer cette sagesse orientale à mon quotidien. J’ai trouvé de la magie dans la simplicité: une respiration abdominale profonde et en conscience. Cinq secondes d’une incroyable discrétion et d’une redoutable efficacité, surtout lorsqu’elles deviennent un réflexe!


Durant les quelques instants qui suivent, le temps se suspend et crée une fenêtre d’observation. Reconnecté·e à vos sens, votre cerveau peut rassembler toute une série d’informations, avant que votre mental ne décide de leur interprétation…C'est à cet instant précis que vous pouvez agir et faire la différence, en choisissant le prochain pas le plus adéquat!


La présence en mode "entreprise"