top of page

Rien ne sert de courir vers le futur, il faut savoir rester présent·e

Vous avez cette extraordinaire capacité à tout anticiper, à voir ce qui va se passer et à agir stratégiquement en conséquence. On loue même cette qualité chez vous! Vous avez toujours un coup d’avance et vous foncez.


Vous avez aussi de nombreuses casseroles sur le feu: vous jonglez volontiers et votre esprit file sans cesse à gauche et à droite.


Mais vous vivez aussi passablement dans votre tête, surtout au futur. Vous pouvez ruminer sérieusement. Et parfois vous rendre compte que vous avez manqué des éléments d’une conversation, trop absorbé·e dans vos plans et dans vos pensées.


"Ma vie a été pleine de terribles malheurs dont la plupart ne se sont jamais produits" - Montaigne

Diagnostic? Vous vivez un peu partout, sauf dans l’instant présent. Résultat? Dans cette fuite en avant, vous vous coupez d’une partie de votre potentiel! L’instant présent est d’une rare richesse et non une sorte de concept "woo-woo". Voici comment en profiter davantage, sans perdre vos précieuses qualités.


L'illusion de productivité


Si la proactivité, l’anticipation et la pensée en scénarii font partie des compétences que l'on cherche aujourd'hui en entreprise, elles ont aussi leurs limites. Cette constante projection dans le futur traduit parfois un immense besoin de contrôle. Or, on ne le connaît pas ce futur dont on ne cesse de répéter combien il est incertain. Quelle énergie perdez-vous dans ces calculs de probabilités, ces ruminations mais aussi dans l’attachement à un certain déroulement des événements?


Par ailleurs, pendant que votre esprit vit au futur, vous vous privez de la richesse qui se trouve juste là, sous votre nez: vos ressentis, ce qui est dit entre les lignes et autres signaux non-verbaux si parlants!


Les vertus du moment présent


Et c’est encore sans compter qu’on décide toujours au présent, on priorise au présent et on mène une équipe au présent!


Les plus attentifs savent aussi que c'est dans le présent que le bonheur se niche: dans la joie d’un instant, ou dans l’émotion d’une rencontre!



"Réalisez que le moment présent est tout ce que vous avez vraiment" - Eckhart Tolle

C’est aussi là, enfin, que le silence intérieur se cache selon Eckhart Tolle: c’est là que vous pouvez être l’observateur sage de votre situation (cf. les 5 secrets) ! Mieux, c'est là que vous pouvez vivre de fabuleux moments de conscience sans pensées, et donc sans égo.


Vivre au futur autant qu'au présent


J’ai passé des années "au futur". La gestion de projets me l’imposait mais j’étais très douée pour alimenter le phénomène. J’ai manqué des informations, des signaux et j’ai forcé des passages parfois maladroitement.


C’est en reconnectant avec l’instant présent que tout a changé, que des obstacles sont tombés et que l'embryon de certains succès est né. Le yoga et la méditation entraînent à la présence par toutes sortes de techniques.


Le hic c’est que la technique respiratoire miracle, je ne la pratique pas au bureau. Pourtant, c’est bien quand je commence à flipper sur les délais qui se rapprochent et à me faire toutes sortes de films que j’en aurais besoin, non?


Suspendre le temps en un claquement de doigts


Il m’a donc fallu un certain temps pour trouver comment intégrer cette sagesse orientale à mon quotidien. J’ai trouvé de la magie dans la simplicité: une respiration abdominale profonde et en conscience. Cinq secondes d’une incroyable discrétion et d’une redoutable efficacité, surtout lorsqu’elles deviennent un réflexe!


Durant les quelques instants qui suivent, le temps se suspend et crée une fenêtre d’observation. Reconnecté·e à vos sens, votre cerveau peut rassembler toute une série d’informations, avant que votre mental ne décide de leur interprétation…C'est à cet instant précis que vous pouvez agir et faire la différence, en choisissant le prochain pas le plus adéquat!


La présence en mode "entreprise"


Il y a des trésors d’informations dans cette verticalité et ce recentrage! Ce voyage par votre tête, votre cœur et vos tripes (voire vos pieds pour les plus sensibles..) va vous en dire beaucoup. Tant sur vous que sur votre entourage, et ceci sur le plan mental, émotionnel et physique. Vous savez cette intelligence émotionnelle dont on parle tant? Elle commence par-là!


Extrait de dialogue intérieur en séance: "Si je me fie à mes sens, l’atmosphère est clairement tendue. Michel n’adhère pas et ne fera pas le job. Je sens que cela m’agace et que j'ai envie de pousser. Mais quelque chose me dit qu'il est inutile de chercher à convaincre absolument et m’accrocher à mon délai. Je dois comprendre ce qui bloque Michel maintenant." Et si ses peurs révélaient un risque clé à gérer? Et si la clé du succès était dans cette réticence, partagée, probablement? Cet instant de lucidité, c'est la magie de cet instant présent en mode "entreprise"!


L’art de se recentrer dans le présent


En lisant ces lignes, vous allez prendre une profonde respiration par le nez, de manière à "sentir le souffle" jusqu’au niveau de l’abdomen. Placez votre attention sur l’inspiration: cela va l’allonger, l’approfondir, vous ramener dans le corps et ses messages. Puis, expirez en laissant comme "couler" l’air lentement, en relâchant tout ce qui doit l’être et en vidant totalement vos poumons…


Voilà. Vous avez respiré profondément. Consciemment. Vous sentez comme c’est différent? Comme le temps se fige l’espace d’un instant? Même au milieu de la pire des séances, de l'agitation d'un train ou face à un collègue qui vous agace?


La pouvoir de l’instant présent


Alors, qu’en est-il de votre qualité de recul juste maintenant? De votre capacité à considérer la situation dans davantage de globalité? A sentir qu’il faut mettre des priorités, peut importe le plan qu'on avait en tête? A prendre une décision sereine et informée?


"L'esprit ne peut pas saisir le sens de la présence; vous la ressentez dans votre âme en étant réellement présent." -Eckhart Tolle

Et que se passerait-il si vous reproduisiez cela heure après heure, instant après instant? C’est une des clés de l’ancrage et d’une forme de sérénité. (cf. les 5 secrets). Certes, il faut parfois s'attaquer directement à certains problèmes. Cette astuce mettra peut-être en évidence le besoin de lâcher prise, de clarification des objectifs, ou encore posera des questions de sens ou d'énergie. Tout se complète...


En bref,


Votre très précieuse capacité à anticiper et à vivre au futur est une des clés de votre présence, si vous parvenez à lâcher le futur, une fois planifié.


Elle peut aussi être votre pire ennemie lorsque vous n’êtes plus capable de vivre au présent. Si les techniques de respiration sont pleines de vertus, une seule lente et profonde respiration abdominale consciente peut déjà faire des miracles face à la crise du jour.


Alors, et si au cœur de votre journée, vous pouviez reconnecter rapidement à l’instant présent? Là où vous avez accès à toutes vos capacités cognitives…


Et si vous pouviez créer facilement une forme de distance et de centrage qui font toute la différence dans les situations les plus périlleuses ou tendues?


Et si vous accrochiez cette respiration consciente à une habitude existante, telle que la séance du lundi, votre passage à la machine à café ou la revue de vos e-mails, comme le préconnise le Dr Chatterjee (Feel better in 5’)?


Faites-moi part du résultat de vos expérimentations!


N'oubliez pas, vous êtes à une respiration de reconnecter avec votre instant présent ;-)!


Belle semaine en présence!





Comentários


bottom of page