top of page
Photo du rédacteurAnne Grandjean

7 idées inattendues pour donner un grand coup d'accélérateur à vos objectifs 2024

Avant de signer vos objectifs 2024, lisez ce qui suit et ajustez ce qui doit l'être!


C’est l’heure du bilan de l'année qui vient de s'écouler. Sur la plan professionnel inéluctablement et sur le plan personnel, souvent. On se retourne et on dresse la liste des accomplissements et des succès. Déçu·e de ceci, satisfait·e de cela…Plus de ceci et plus jamais de ça!


Et puis viennent les bonnes résolutions et la fixation des objectifs. SMART les objectifs, s’il vous plait! On ressort OKR et nous voilà repartis pour un tour! Mais tout cela a un air de déjà vu, non? Vous sentez même poindre une pointe de lassitude dans ce rituel. Les années se suivent et se ressemblent terriblement, n'est-ce pas?


La question que l'on néglige dans la fixation d'objectifs


Au fond, quelle satisfaction vous amènent ces accomplissements? Quelle est la durée de vie de cette satisfaction? On le soulignait dans le dernier post: les décharges de dopamine sont éphémères et addictives. Vous pensez courir un marathon, reprendre la peinture, mener le projet lambda à son terme… Mais la vraie question est ailleurs: après quoi courez-vous vraiment?


En réalité, on court tous après les objectifs pour l’émotion que leur accomplissement va susciter (ou du moins ce que l'on en imagine!). La satisfaction, la joie, la reconnaissance, l’estime de vous-même, la détente, une certaine liberté, le bien-être, le sentiment d’appartenance… Le hic, c’est que nous sommes conditionnés à penser que ces émotions positives sont la résultante d’une action ou d’un événement externe. Croyance! Vous vous souviendrez que l’émotion recherchée se cultive aussi de l’intérieur. Cette semaine, je vous propose donc une idée un brin subversive: et si on supprimait l’atteinte de l’objectif pour commencer à vivre et ressentir ce que vous cherchez vraiment dès aujourd'hui?


Et si vous visiez les objectifs qui vous amèneront une satisfaction durable? Credit: Adobe Stock

Se fixer des objectifs qui feront vraiment la différence


Vous savez, c’est l’histoire de cet homme d’affaire américain en vacances, qui fait tout un laïus à un pêcheur mexicain détendu et profitant du bon temps au bord de l’eau. Il lui évoque tout le potentiel commercial de son affaire de pêche, sa possible croissance à deux chiffres, ses perspectives d’internationalisation, son brillant passage en bourse puis les millions qui lui permettront… de profiter du bon temps au bord de l’eau!


Et si cette année vous travailliez à être davantage la personne que vous voulez devenir plutôt qu’à aligner les réalisations? Être plutôt que faire? Attention, rien de passif ou de résigné dans tout cela! Travailler sur soi est peut-être votre plus grand défi. Mais c’est aussi probablement le plus enrichissant et satisfaisant. Et comble de l'intérêt, il ne dépend que de vous!


Le stress que peuvent générer vos objectifs "traditionnels" est l’antithèse de ces émotions positives que vous cherchez! Si vos objectifs sont synonymes de compétition acharnée, de renoncement à votre vie privée et sont un vrai fardeau, il est peut-être temps de les questionner. Demandez-vous en quoi ils contribuent à votre vision globale, votre idéal et en quoi ils vous permettront de devenir la personne que vous voulez être.


Le changement de perspective sur les objectifs


Et si le dépassement de soi pouvait prendre une autre forme? Et si vous pouviez, dès aujourd’hui, vous sentir comme la personne que vous voulez être en ayant atteint vos objectifs? Séduit par l’idée? Recevez 7 idées, sorte de mode d’emploi au format "one pager" pour reconsidérer et repenser vos objectifs en cliquant sur le bouton ci-dessous.



Sélectionnez avec le plus grand soin vos objectifs (ils restent essentiels, sinon vous accomplirez ceux des autres), mais n'attendez plus leur atteinte pour en tirer les bénéfices!


Inscrivez "objectifs revus" en commentaire si ce post vous a inspiré des changements!


Quant à moi, à l'heure du bilan, je me félicite d'être venue à bout d'un sentiment d'urgence cette année, un truc qui me suivait de longue date. Merci pour ce calme intérieur retrouvé! Et ça, je vous assure qu'aucun projet réussi, aucune course gagnée, aucune promotion n'y aurait rien changé...


Mes meilleurs voeux de succès et d'épanouissement pour 2024!


Que cette année soit riche, tienne toutes ses promesses et qu'elle vous permette de continuer à grandir!





Comments


bottom of page